Vie des IAA

Pôle de compétitivité : IAR est devenue Bioeconomy For Change (B4C)

29 avril 2022 - Amelie Dereuder

En début d’année, le pôle de compétitivité IAR (Industrie & Agro Ressources) a changé de nom. Il devient B4C, pour  Bioeconomy For Change, une dénomination qui insiste sur son positionnement autour des biotechnologies.

« Notre nouveau nom remplit trois objectifs majeurs : clarifier ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons ; parler collectif, fédérer et attirer ; gagner en lisibilité et en leadership à l’international. Bioeconomy For Change s’affirme encore davantage comme le réseau de référence de la bioéconomie, dont l’ambition est de faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse », explique Christophe Rupp-Dahlem, président du pôle de compétitivité.

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de produits et matériaux biosourcés ou d’énergie. Ce secteur représente 1,9 million d’emplois en France et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Depuis 2005, le pôle B4C a accompagné plus de 350 projets pour un investissement total de plus de 2,5 milliards d’euros. Il regroupe 500 adhérents, principalement dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et plus récemment la Normandie. Les trois régions ont d’ailleurs signé un partenariat pour développer les protéines végétales sur leurs territoires. Elles se sont donnés trois objectifs :

  • Développer une "market place" des protéines du futur afin de favoriser les partenariats technologiques et commerciaux : recensement des expertises, compétences, offres et besoins ; mise en avant sur les portails bioéconomie régionaux
  • Structurer des projets d’innovation entre acteurs des trois régions, notamment par la mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) commun sur les protéines
  • Organiser un événement d’envergure européenne autour des protéines d’ici le prochain Salon International de l’Agriculture afin de démontrer le leadership des trois régions et de la France pour les filières protéines végétales, algues et insectes.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois