Retour sur le Sial 2014 : le top 8 des innovations du Maroc

10 novembre 2014 - Laurence Haxaire

  • Retour sur le Sial 2014 : le top 8 des innovations du Maroc

    • Céréales VitaMeal d'Agro Food Industrie

      Céréales VitaMeal d'Agro Food Industrie : le spécialiste du baby food marrakchi lance les céréales pour bébé spécifiquement formulées pour répondre aux carences alimentaires du continent africain. Avec une centaine de salariés, l'entreprise créée en 2007 avait commencé par la production de petits pots halals. Elle se positionne désormais aussi sur les farines infantiles et a investi 1,5 M€ pour une seconde usine dédiée à cette activité.

    • Parfum de Taliouine

      Parfum de Taliouine : liqueur de rhum au safran, avec une pointe de coco et de lime, à 28% d'alcool. Le safran Trésor de Talouine bénéficie d'une Appellation d'origine protégée (AOP), et d’une certification bio par Ecocert France. Il est cultivé depuis le 12ème siècle au sud de Marrakech, entre le Haut Atlas et l'Anti-Atlas. Produit fabriqué et distribué par la société suisse Trésor de Talouine.

    • Kenzardi revisite les tisanes

      Kenzardi revisite les tisanes : « Le Maroc est un pays riche en plantes, et sa consommation en tisanes (thym, romarin, et.) est historique », explique Narjiss Benmoussa, fondatrice de Kenzardi. L'ancienne architecte d'intérieur s'est reconvertie il y a cinq ans avec la distribution exclusive des produits du Palais des Thés au Maroc, et après deux ans de mise au point, vient de lancer une gamme moderne de tisanes en partenariat avec une coopérative de ramasseurs. Un choix qualitatif a été fait, Kenzardi compte deux docteurs en chimie dans son équipe d'une dizaine de personnes.

    • Les confiseries populaires de Kool Food

      Les confiseries populaires de Kool Food : Kool Food est né en 2010 de la combinaison d'un savoir-faire turc dans la confiserie au cacao, et d'une fabrication transposée au Maroc. L'entreprise vient d'investir 12 M€ dans sa nouvelle usine de 20000 m2 et 11 ligne de production modernes (60 t/j). La dernière mise en marche, pour la production des barres de nougats, fait la fierté de la direction. Objectif de Kool Food : rendre accessibles aux petits budgets les barres sucrées et confiseries au cacao importées par les grandes marques internationales, en adaptant leur coût à l'unité monétaire.

    • Mybio aromatise l'huile d'argan

      Mybio aromatise l'huile d'argan : établie en 2010, Mybio valorise les produits du sol marocain avec pour objectif la préservation et la sauvegarde de l'arganeraie. Sa gamme d'huiles d'argan aromatisées Argalight, qui a reçu de nombreuses distinctions comme l'International Crown Quality de Londres ou le Morocco Award, se décline sous onze saveur dont laurier, fenouil, thym, romarin, fleur de grenade, girofle, etc. Les produits Mybio sont certifiés bio par Ecocert et USDA.

    • Les légumes à tartiner d'Unimer

      Les légumes à tartiner d'Unimer : La Monégasque, filiale d'Unimer, leader mondial de la semi-conserve d'anchois, se lance dans … les tartinades de légumes grillés ! Artichauts, poivrons, aubergines, olives et autres productions méditerranéennes se mélangent et se tartinent pour l'apéritif.

    • Les épices Dépalim

      La société Depalim se base sur un savoir-faire hérité de générations en générations depuis le 18ème siècle et le fondateur de l'activité. Ras el hanout ou piment doux font partie de sa gamme phare Rasila d'épices et de mélanges, qui répondent aux standards internationaux. La société propose aussi des herbes et aromates et des produits éthiques comme des colorants alimentaires d'origine Maroc.

    • Les poivrons sucrés de Sicopa pour la restauration

      Sicopa-Le Pepperred lance une gamme de mini-poivrons sucrés et naturellement aromatisés à la fleur d'oranger, à l'eau de rose ou à la cannelle et badiane. Produit original inspiré de la tradition culinaire marocaine et des épices utilisées en pâtisserie, il peut être farci aux fromages, crèmes glacées et autres fourrages. Sicopa destine l’innovation principalement au circuit de la restauration et l'étiquette sans additifs ni conservateurs.

Maroc Export a réuni sous sa bannière 120 exposants au SIAL Paris.

L'industrie agroalimentaire marocaine a de réels atouts : stabilité politique et macro-économique du pays, nature généreuse et richesse agricole, normes qualité et sanitaires au niveau européen, partenariats public-privé, infrastructures logistiques en plein développement, accord de libre échange avec l'Union Européenne, coûts compétitifs, croissance à + 5%, maîtrise de l'inflation à 2%, gastronomie mondialement reconnue,...120 exposants présents au SIAL Paris sous les bannières de Maroc Export exposaient leurs innovations. Et si les produits de la pêche et les huiles végétales restent prépondérants, de nombreuses entreprises prouvent le dynamisme du pays en matière de transformation.

Retrouvez en images notre sélection.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois