RHF : l’indication de l’origine des viandes étendue

16 octobre 2019 - Pierre Christen

Actuellement seule l’indication de l’origine de la viande bovine est obligatoire en restauration hors-foyer. Les ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l'Economie et des Finances prévoient l'extension de la réglementation aux viandes porcines, ovines et de volaille.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont annoncé le lancement de la concertation autour d’un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de toutes les viandes servies dans les restaurants et les cantines. Avec cette extension de la réglementation aux viandes de porc, de mouton et de volaille, le gouvernement indique souhaiter répondre à une attente légitime et offrir davantage d’informations aux consommateurs pour éclairer leurs choix.

Objectif : 1er avril 2020

La concertation va être menée avec les représentants des filières agricoles concernées, les professionnels de la restauration et les associations de consommateurs.

Le projet sera ensuite notifié à la Commission européenne puis transmis au Conseil d’État. En cas de validation, l’obligation pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2020.

Pour rappel, cette information est déjà délivrée aux consommateurs dans les grandes surfaces et dans les boucheries.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois