Signature du contrat d’objectifs État - INRA 2006-2009

Le contrat d’objectifs 2006-2009 de l‘INRA définit trois grandes priorités d’action :

• le renforcement des moyens consacrés aux recherches pour améliorer l’alimentation humaine, préserver la santé des consommateurs et comprendre leurs comportements,
• le développement des utilisations non alimentaires du carbone végétal renouvelable (chimie verte),
• la conception de systèmes agricoles innovants avec de nouveaux modes de production et de gestion de l’espace agricole tenant compte des enjeux du développement durable.

Afin de prendre en compte la mondialisation des questions liées à l’agronomie (changement climatique, érosion de la biodiversité, maladies émergentes, «chimie verte»…) et le caractère générique des questions scientifiques ainsi posées, l’INRA développera des liens avec les établissements de recherche français et internationaux.

Sur le plan national, l’offre de compétences de la recherche agronomique française sera confortée en lien avec le CIRAD* et les établissements d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire au sein de pôles régionaux.

Au niveau européen, l’INRA établira des coopérations bilatérales avec des établissements de recherche identifiés pour l’excellence de leur recherche biologique ou agronomique et leur complémentarité avec les siennes.

Ce nouveau contrat met l’accent sur le rôle indispensable d’une recherche agronomique ambitieuse et de qualité pour anticiper et accompagner les évolutions de l’agriculture et de l’alimentation. Il réaffirme la mission d’expertise exercée par l’INRA en appui des politiques publiques.

* Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois