Sirha 2011. Bridor et Ducasse donnent le ton

25 janvier 2011 - Pierre Christen

Le salon Sirha, qui a ouvert des portes ce week-end à Eurexpo Lyon est le grand rendez-vous de l’offre en produits alimentaires, ainsi qu’en matériels, technologies et services, à destination des marchés de la restauration et de l’hôtellerie. Du sentiment de la majorité des participants, l’événement ne cesse de monter en puissance, avec notamment une progression de 30 % de la surface occupée par le secteur boulangerie pâtisserie par rapport à l’édition 2009.

Restauration urbaine au Food Studio

Cet événement pour les restaurateurs fait la part belle aux concours de chefs, quels que soient leur niveau ou leur discipline, du Grand Prix de la restauration des lycées rhônalpins au Concours Mondial de Pâtisserie et au Bocuse d'Or. Au-delà de cette vitrine emblématique, la profession traverse une véritable révolution culturelle. Dans le dôme, situé à l’entrée du salon, le Food Studio dessine les tendances de la restauration urbaine. Le thème choisi, intitulé "En K de soif et de faim", a donné libre cours aux énergies créatrices pour renouveler le snacking.
Alain Ducasse Formation et Conseil a noué un partenariat avec Pink Lady, Danone Professional et le Cniel, pour l’animation de trois comptoirs d’expérimentation du Food Studio : Veg en K, Sweet en K et Drink en K.
Veg en K mise sur la carte du végétal. Déclinés selon une palette de couleurs allant du vert au rose, divers en-cas, du burger au sucre d’orge en passant par les pâtes de légumes, deviennent de petits plaisirs. Le pôle Sweet en K est celui des douceurs sucrées, revisitant sucettes, monuments tout chocolat et autres friandises. Drink en K donne l’occasion au visiteur de déguster des boissons innovantes : dés de gelées aromatisées dans une coque solide ou bouillon en granité couplé de son jus d'herbes fraîches,…

Gastronomie et esthétique

Les pains Arc-En-Ciel de Bridor, lancés en novembre dernier, sont destinés aux traiteurs, mais aussi aux hôteliers-restaurateurs.

Si l’idée général du Food Studio est de mettre des artistes culinaires à l’honneur, force est de constater que la gastronomie rime ici avec l’esthétique, le bon avec le beau. A ce jeu, le pôle d’animation Bread en K de Bridor, spécialiste de la boulangerie professionnelle surgelée, a attiré l’attention. Sur le pôle Bread en K, le visiteur a pu découvrir des sushi et des brochettes de pain, ou encore des œufs vidés et étonnamment revisités. Au cœur de ces innovations portées par les Chefs Lenôtre, Bridor a dévoilé sa dernière nouveauté : des pains Arc-En-Ciel, lancés en novembre dernier à destination principalement des traiteurs, mais aussi des hôteliers et des restaurateurs. Le principe : six parfums couvrent une diversité de couleurs et de saveurs. Ces petits pains (35 et 80 g pré-cuits) permettent de réaliser des canapés, sandwichs, en-cas tendances et des assiettes créatives et gourmandes. Par exemple, le rouge misait sur une saveur tomate, le jaune sur le curry ou le beige sur l’écorce de citron confit et le thym feuille (saveur orientale).
Les pôles du Food Studio offrent une vision anticipatrice de la restauration nomade de demain. Carte blanche semble avoir été donnée aux créateurs pour transgresser les codes, mais aussi pour donner des pistes pour renouveler l’offre alimentaire.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne