Vie des IAA

Substituts de viande : Umiami annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros

2 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Les fondateurs ont mis au point un process qui créer des analogues de viande épais et fibreux, plus semblables aux muscles du poulet ou des poissons blancs.

Spécialisé dans les analogues de viande et de poisson et incubé depuis mars dans l’incubateur Toaster Lab de Vitagora, la start-up Umiami a bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de New Fund, Kima Ventures et de business angels comme Laurent Cardinali (ex-Mondelez) et Jérémy Rocher (Yves Rocher). En plus d’un financement de 800 000 euros de dette, ce montant va permettre de construire une unité de production pilote en région parisienne et de développer de nouveaux substituts de produits animaux.

Umiami a été créé en 2020 après un projet d’étudiants à l’école Centrale. Les fondateurs proposent un process alternatif à l’extrusion pour fabriquer des analogues de viande et poisson. « Jusqu'à présent, aucune technologie ne permettait de créer des morceaux de viande épais et fibreux. C’est ce qui explique un choix réduit aux morceaux de viandes hachées ou de petite taille. Grâce à notre procédé, nous pouvons maîtriser à la fois l'épaisseur et la direction des fibres dans des produits épais semblables à des morceaux entiers. Il nous permet ainsi de créer une grande variété de viandes et de poissons d'origine végétale », explique Tristan Maurel, un des trois créateurs de l’entreprise.

La base de pois ou de soja leur a déjà permis de réaliser des substituts au blanc de poulet, aux nuggets et au cabillaud. Umiami aimerait intégrer une usine début 2022 et vise une capacité de production de 100 tonnes/an, principalement sur des produits à façon pour la grande distribution, les marques spécialisées ou la restauration collective. La start-up a également recruté un directeur industriel, Guillaume Feneyrou, qui a travaillé une vingtaine d’années chez Nestlé.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne