Tourisme industriel : découvrez l'exemple de la Confiserie du Roy René !

7 juillet 2014 - Pierre Christen

  • La Confiserie du Roy René en images

    • Située près d’Aix en Provence, l’usine est positionnée en bordure de la route d’Avignon, sur l'ancienne Nationale 7. Ce qui la le rend facilement accessible, d’autant qu’un large parking permet d’accueillir voitures et autocars

      Située près d’Aix en Provence, l’usine est positionnée en bordure de la route d’Avignon, sur l'ancienne Nationale 7. Ce qui la le rend facilement accessible, d’autant qu’un large parking permet d’accueillir voitures et autocars

    • L’usine se veut un modèle de développement durable. Elle va être certifiée BDM-bâtiment durable méditerranéen ». Les eaux industrielles et usées bénéficient d’un traitement biologique spécifique (à droite) sans intervention chimique avant d’être réutilisées dans les sanitaires, l'arrosage des espaces verts et de l'amanderaie. Un champ de panneaux photovoltaïques va être installé sur le toit.

      L’usine se veut un modèle de développement durable. Elle va être certifiée BDM-bâtiment durable méditerranéen ». Les eaux industrielles et usées bénéficient d’un traitement biologique spécifique (à droite) sans intervention chimique avant d’être réutilisées dans les sanitaires, l'arrosage des espaces verts et de l'amanderaie. Un champ de panneaux photovoltaïques va être installé sur le toit.

    • Les murs d’une épaisseur de 50 cm sont faits de blocs de la même pierre que celle qui a servi à construire la ville d’Aix-en-Provence au 17ème siècle. Cette « Pierre de Castillon » a aussi l’avantage de garantir l’inertie thermique du bâtiment.

      Les murs d’une épaisseur de 50 cm sont faits de blocs de la même pierre que celle qui a servi à construire la ville d’Aix-en-Provence au 17ème siècle. Cette « Pierre de Castillon » a aussi l’avantage de garantir l’inertie thermique du bâtiment.

    • Le concept de la boutique associe des matières nobles et traditionnelles (tel le chêne massif) à des matières innovantes (comme du béton lissé teinté). Cette combinaison crée un espace empreint d’authenticité et de qualité à l’image des produits de la confiserie.

      Le concept de la boutique associe des matières nobles et traditionnelles (tel le chêne massif) à des matières innovantes (comme du béton lissé teinté). Cette combinaison crée un espace empreint d’authenticité et de qualité à l’image des produits de la confiserie.

    • Un espace muséal expose les machines historiques de la Confiserie du Roy René (émondeur à amandes, broyeur à amandes, etc.).

      Un espace muséal expose les machines historiques de la Confiserie du Roy René (émondeur à amandes, broyeur à amandes, etc.).

    • A gauche, une des premières machines importées des Etats-Unis pour la fabrication des calissons. Il s'agit d'un broyeur à pierres de granit Hobart. Un premier broyat provient d'un broyeur à bec perroquet : les amandes, les tranches de melons confites et les écorces d'oranges confites sont concassées. Puis la pâte est affinée dans un broyeur à pierres.
    • Le Caliphoto : un espace photos souvenirs pour se prendre en photo sur fond d’amandiers en fleurs, ou de calissons ou de Sainte victoire. Le système génère une carte postale souvenir digitale à envoyer.

      Le Caliphoto : un espace photos souvenirs pour se prendre en photo sur fond d’amandiers en fleurs, ou de calissons ou de Sainte victoire. Le système génère une carte postale souvenir digitale à envoyer.

    • Au pied de l'escalier menant au circuit touristique, une mosaïque de marbre, oeuvre originale du plasticien Vincent Baurain, est exposée. Baptisée « Buisson ou L'Arbre à Calisson », elle se veut un hommage à l’amandier et au calisson, dont la recette traditionnelle se résume à trois ingrédients principaux répartis par tiers (amande, sucre et melon confit), et des extraits d'orange amère confite pour l’aromatisation.

      Au pied de l'escalier menant au circuit touristique, une mosaïque de marbre, oeuvre originale du plasticien Vincent Baurain, est exposée. Baptisée « Buisson ou L'Arbre à Calisson », elle se veut un hommage à l’amandier et au calisson, dont la recette traditionnelle se résume à trois ingrédients principaux répartis par tiers (amande, sucre et melon confit), et des extraits d'orange amère confite pour l’aromatisation.

    • C‘est l’agence Canopée -Lionel Jarmasson designer- scénographe qui a créé le concept de visite mettant en scène l’histoire de la confiserie et les différentes étapes de fabrication. Virginie Dedieu, ancienne sportive de haut niveau, et désormais architecte d'intérieur, a peaufiné la décoration.

      C‘est l’agence Canopée -Lionel Jarmasson designer- scénographe qui a créé le concept de visite mettant en scène l’histoire de la confiserie et les différentes étapes de fabrication. Virginie Dedieu, ancienne sportive de haut niveau, et désormais architecte d'intérieur, a peaufiné la décoration.

    • Le meilleur moment de la visite : l'explication de la recette et... la dégustation !

      Le meilleur moment de la visite : l'explication de la recette et... la dégustation !

 

Dans un contexte économique très contraint, l'heure est à la recherche d'alternatives complémentaires au circuit de la grande distribution, dans lequel les hausses de prix ne passent pas. Parmi les multiples options possibles (export, RHD, etc.), le tourisme industriel trouve sa place.

Fruit d’un investissement de 14 millions d’euros, la nouvelle usine de la Confiserie du Roy René a été justement conçue pour permettre le développement du tourisme industriel. Le numéro un des calissons d’Aix en Provence a un objectif important : atteindre 100 000 visiteurs par an d’ici trois à cinq ans.

« Notre ambition est que le marge issue du volet tourisme soit équivalente à celle réalisée avec la production de calissons d’Aix en Provence et de nougats de Provence », précise Maurice Farine, le président de la confiserie. Pour cela, il fallait un bâtiment d’exception. Le dirigeant, figure emblématique de l’agroalimentaire provençal, a fait appel à un architecte plusieurs fois primé pour ses créations : Christophe Gulizzi. En plus de la découverte du procédé de fabrication, les visiteurs auront trois espaces à découvrir : un auditorium multimédia, un musée et une boutique. Découvrez ci-contre le circuit de visite en images !

Nous profitons de cet article pour vous indiquer que le site Processalimentaire.com réduit la voilure le temps de l’été avant de redémarrer à plein régime dès le 01er septembre. L’équipe de Process Alimentaire vous souhaite d’excellentes vacances, riches en tourisme industriel.

Nb : Vous pouvez retrouver le reportage complet sur la nouvelle usine de la Confiserie du Roy René dans notre numéro de juillet 2014.

- Découvrez le sommaire du numéro de juillet 2014,

-Achetez en ligne un exemplaire du numéro de juillet 2014.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois