Tourisme industriel : découvrez l'exemple de la Confiserie du Roy René !
Dans un contexte économique très contraint, l'heure est à la recherche d'alternatives complémentaires au circuit de la grande distribution, dans lequel les hausses de prix ne passent pas. Parmi les multiples options possibles (export, RHD, etc.), le tourisme industriel trouve sa place.
Fruit d’un investissement de 14 millions d’euros, la nouvelle usine de la Confiserie du Roy René a été justement conçue pour permettre le développement du tourisme industriel. Le numéro un des calissons d’Aix en Provence a un objectif important : atteindre 100 000 visiteurs par an d’ici trois à cinq ans.
« Notre ambition est que le marge issue du volet tourisme soit équivalente à celle réalisée avec la production de calissons d’Aix en Provence et de nougats de Provence », précise Maurice Farine, le président de la confiserie. Pour cela, il fallait un bâtiment d’exception. Le dirigeant, figure emblématique de l’agroalimentaire provençal, a fait appel à un architecte plusieurs fois primé pour ses créations : Christophe Gulizzi. En plus de la découverte du procédé de fabrication, les visiteurs auront trois espaces à découvrir : un auditorium multimédia, un musée et une boutique. Découvrez ci-contre le circuit de visite en images !
Nous profitons de cet article pour vous indiquer que le site Processalimentaire.com réduit la voilure le temps de l’été avant de redémarrer à plein régime dès le 01er septembre. L’équipe de Process Alimentaire vous souhaite d’excellentes vacances, riches en tourisme industriel.
Nb : Vous pouvez retrouver le reportage complet sur la nouvelle usine de la Confiserie du Roy René dans notre numéro de juillet 2014.