Né au milieu des années 90 de la rencontre du chef pâtissier Yann Le Moal et de l’entrepreneur Denis Pinault, Traiteur de Paris est devenu une référence de la pâtisserie made in France au plan international. Le parti-pris de l’entreprise implantée à La Guerche de Bretagne (35) en 2000 pour les pièces cocktails sucrées et salées, puis à Fécamp (76) en 2006 pour les gratins et fondants au chocolat, est de préserver, grâce à la surgélation, des recettes les plus fidèles possibles au patrimoine gastronomique. « Quand on congèle un bon produit, on décongèle un bon produit », souligne Miguel Casanova, en charge du pôle commercial et marketing.
L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 45 millions d'euros (75 % foodservice, 25 % retail), promis à s’accroître fortement dans les prochaines années. L’outil de production de La-Guerche-de-Bretagne, qui était saturé depuis 2014, vient de bénéficier d’un investissement de plus de 11 millions d'euros, avec le soutien de la région Bretagne, de Vitré Communauté et de la commune. Achevée en juillet 2019, cette extension, réalisée avec le cabinet d’ingénierie Adent, porte la surface totale à 7 800 m² (contre 2 500 m² précédemment).
Une quarantaine de postes seront créés sur le site avant juin 2020. A terme, les effectifs vont passer de 150 à 230 sur le site. L’activité va être multipliée par deux pour atteindre 500 000 petits fours par jour. "Nous avons amélioré les conditions de travail grâce à un confort accru et une meilleure ergonomie des postes. Nous avons renforcé le respect de la marche en avant dans tous les ateliers", affirme Mikael Leport, le directeur général.
Retrouvez l'article complet dans notre édition de novembre 2019.