Triple certification simultanée pour Hero France

Hero France a obtenu le renouvellement de ses certifications Iso 9001.2000 (qualité), Iso 14001 (environnement) et IFS (sécurité des aliments) avec DNV Certification France (Det Norske Veritas). Filiale du groupe suisse Hero, Hero France produit et commercialise des produits alimentaires innovants à base de fruits : compotes et desserts de fruits, confitures, jus de fruits, produits destinés à l'alimentation infantile et barres céréalières. Basée au coeur de la Drôme, l'entreprise qui emploie 250 personnes en France dispose de 7 chaînes de production et traite 42 000 tonnes de fruits chaque année.
« Nous avons fait en sorte de coordonner les interventions afin de limiter la contrainte inhérente aux audits, ceci tout en organisant une coordination entre les membres de l'équipe d'audit et s'assurant que celle-ci regroupe toutes les compétences nécessaires à une évaluation à valeur ajoutée du système de management d'Hero France », détaille Muriel Livrieri, chargée de clientèle agroalimentaire chez DNV Certification, qui a accompagné l'équipe d'auditeurs.

Une approche globale des risques"Qualité-Environnement et Sécurité des

Hero s'est tournée dès 2003 vers une certification intégrée de ses systèmes de management Qualité et Environnement. Hero a ainsi obtenu une première certification Iso 14001 en novembre 2003, une certification qualité de la série Iso 9000 lui ayant déjà été remise en 1994. La société vise désormais l'obtention de la certification intégrée "QSE" en ajoutant prochainement la dimension santé et sécurité au travail (OHSAS 18001).

« Nous avons connu à la fin des années 1990 une période de forte expansion et la mise en oeuvre d'un système qualité nous a permis de mieux gérer notre croissance, explique Edith Faure, responsable Qualité de Hero France. Par ailleurs, notre direction a toujours été animée par une volonté forte de réduire l'impact de notre activité sur l'environnement de la région dans laquelle nous sommes implantés. »

Hero a ainsi mis en oeuvre des processus spécifiques pour limiter les rejets ainsi que la consommation des ressources naturelles et de l'énergie. Cette société a instauré un guide interne à l'usage de tous les collaborateurs sur les bonnes pratiques liées à l'environnement : air, eau, sol, déchets et bruit. Des indicateurs environnementaux sont analysés et affichés pour permettent de suivre les améliorations en la matière.

Edith Faure tire un bilan positif : « Un système de recyclage de l'eau utilisée pour laver les fruits et refroidir les produits nous a permis de réduire notre consommation d'eau de 50%. Par ailleurs, nous recyclons 85% de nos déchets. »

"La certification n'est pas une fin en soi"

Hero France a, par ailleurs, obtenu une première certification IFS (International Food Standard) en 2005. Cette norme, qui sert à l'examen et à la certification des systèmes garantissant la sécurité et la qualité de la production des aliments, correspond à une demande des distributeurs de la marque.

Edith Faure conclut : « La certification n'est assurément pas une fin en soi. C'est cependant une aide précieuse qui permet de structurer la démarche et de progresser dans le management global de la performance ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois