Trois start-ups lauréates des trophées Food Use Tech

22 septembre 2021 - Karine Ermenier

Sur les 41 start-up qui ont déposé leur candidature, trois ont été désignées lauréates par le jury de la deuxième édition des trophées Food Use Tech : PouleHouse, Matatie et Update Foods.

Dans le cadre de son événement Food Use Tech, la Foodtech a organisé la seconde édition de ses trophées. Cette année, les start-ups sélectionnées devaient œuvrer dans au moins un des trois domaines suivants : responsable d’un point de vue environnemental, économique et sociétal ; accessible financièrement et géographiquement à l’ensemble de la population ; et enfin, de qualité (nutritionnelle, organoleptique et sanitaire).

41 candidatures ont été étudiées par le jury composé de Julie Peyrache, Investment Manager chez Capagro, Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, Jérôme Zlatoff, référent FoodTech Lyon AuRA, et Agathe Mathey, déléguée générale de La FoodTech. Dix dossiers finalistes ont été retenus pour leur caractère innovant et leur business model, parmi lesquels trois ont été désignés lauréats le 16 septembre dernier. Voici le palmarès :

Trophée de l’innovation Business Model : PouleHouse

PouleHouse a reçu ce trophée pour son modèle d’œuf « qui ne tue pas la poule ». « Nos poules sont élevées en plein-air avec une conduite d’élevage qui répond à leur comportement naturel et une alimentation sans OGM, dans un mode de production sans abattage », explique la start-up, dont les œufs sont aussi intégrés dans des produits finis à marque ou marque de distributeur qui mettent cet atout en avant. Depuis 2020, pour toute nouvelle poule arrivée, la start-up a arrêté l’épointage des poussins femelles et le broyage des poussins mâles (grâce au sexage in-ovo).

 

Trophée de l’innovation sociétale : Matatie

La start-up Matatie a reçu le trophée de l’innovation sociétale avec ses goûters sans allergène, pour soulager le quotidien des enfants allergiques. Créée en 2016, l’entreprise a fait le choix du bio sur tous ses produits, fabriqués en interne, dont la particularité est d’être fabriqués sans les 14 allergènes majeurs.

 

Trophée de l’innovation protéines alternatives : Update Foods

Update Foods a reçu ce trophée pour son alternative végétale au lait formulée à partir de protéines de fèves et d’algue. « L’algue apporte nutritionnellement des oméga 3 et comporte des propriétés avantageuses, rarement présente dans les boissons végétales », indique la start-up. Les fèves, elles, sont riches en minéraux et en fibres. « Cela demande par ailleurs moins de ressources en eau et en terre, et donc émet moins de gaz à effet de serre », ajoute la jeune entreprise. Ce lait végétal est Nutri-Score A, sans cholestérol et sans allergènes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois