Trophées de l'innovation : découvrez les 12 nominés

Sur l'espace Innovations, à l'entrée des halls 7-8, des vidéos permettent de découvrir les douze innovations nominées aux Trophées de l'Innovation du CFIA 2015

Les Trophées de l'Innovation sont l'animation phare du salon. Ils désignent les meilleures innovations du salon dans quatre catégories. Cette 19ème édition du CFIA ne déroge pas à la règle. Les lauréats (sur les 98 candidatures reçues) seront dévoilés lors de la soirée du salon le mardi 10 mars. En attendant, voici les nominés, choisis par un jury d'experts, d'industriels et de journalistes spécialisés (dont Process Alimentaire) :

Ingrédients & PAI

Solutions masquantes pour notes soja

Mane a lancé en novembre 2014 sa gamme Sense Capture Soy qui a pour vocation de couvrir les off-notes provenant des protéines de soja utilisées dans les applications carnées (lire janvier 2015 p 49). Les protéines végétales ont des intérêts fonctionnels et nutritionnels qui intéressent les industriels de la viande. Cependant, elles génèrent des notes indésirables. « Nos technologies nous permettent d’offrir aujourd’hui des solutions qui viennent masquer spécifiquement les notes générées par les protéines de soja et ce sans surcharge aromatique. Nous voulions développer un arôme permettant d’obtenir un goût final au plus près de celui recherché par le consommateur, c'est-à-dire celui d’un 100% viande », affirme Eric Davodeau, responsable savoury chez Mane.

Mane et fils, Hall 7 Stand A24/B21

Des matières grasses très parfumées

Après avoir développé des huiles infusées, Darégal a lancé des herbes aromatiques infusées dans des matières grasses laitières au goût intense, frais et régulier dans sa gamme InFuze (lire janvier 2015 p 48). Il s'agit de corps gras très parfumés pouvant s'associer à de nouveaux produits, sans ajout d'arôme. Cette solution clean label se déclare «matière grasse, herbe aromatique ». Elle apporte des saveurs aux applications salées (beurre, crème fraîche, fromage frais...) et sucrées (glace, crème au beurre...). Chaque herbe est traitée sans solvant chimique avec des technologies différentes afin de restituer l'ensemble du profil aromatique. Les parfums ail, basilic, menthe, persil, romarin et thym sont déjà disponibles. Facilement dosable, chaque herbe aromatique peut être mélangée à une autre pour créer des mix personnalisés.

Darégal, Hall 7 - Stand B9

Une farine de maïs fonctionnelle sans gluten

En général, l'absence de gluten conduit à un collant considérable associé à un risque accru de délitement de la pâte après la cuisson.Vu la demande croissante de produits sans gluten, Limagrain Céréales Ingrédients va mettre en avant sa gamme gluten-free. Le spécialiste des ingrédients céréaliers fonctionnels présente par exemple sa nouvelle farine fonctionnelle de maïs « Whestove Maize 23 » qui peut rentrer dans la composition de pâtes alimentaires. Son utilisation corrige tous les défauts du sans gluten dans cette application, facilitant la production et conduisant à des produits comparables aux pâtes classiques faites de blé dur. Enfin, c'est un ingrédient clean label qui se déclare « farine de maïs », un cas rare dans le monde du sans-gluten car les formulation comprennent souvent des additifs tels les amidons modifiés ou des gommes.

Limagrain Céréales Ingrédients, Hall 7 – Stand C17

Equipements & Procédés

Un robot rapide et autonome pour le dévracage

Siléane présente ses robots de dévracage Kamido (K0 à K3), conçus pour répondre d’une part aux besoins de chargement ou de distribution flexible en tête de procédé et d’autre part à la robotisation de la préparation de commande. Kamido est utile dans les situations où les solutions mécaniques traditionnelles (vibrants, cascades de convoyeurs, etc.) ne fonctionnent plus du fait de la géométrie des produits, de leur nature, de leur diversité ou de l’hétérogénéité du vrac. Au cœur du système se trouve un logiciel d’analyse visuelle qui lui permet de comprendre un vrac en 3D et en temps réel afin d’identifier et décider lui-même de la meilleure façon de prélever un produit en fonction des outils de préhension dont il dispose. Le Kamido se passe d’apprentissage. Au-delà du dévracage, les robots gèrent aussi leur périphérie comme l’extraction d’intercalaires, l’amenée de cartons ou l’évacuation de bacs vides.

Siléane, Hall 10 - Stand C35

Valoriser la biomasse sans modifier l’installation existante

La jeune société Cogebio a développé un procédé alternatif à la chaudière bois, souvent synonyme d’investissements lourds en équipement et en bâtiment. Le brûleur à gazéification Gasclean s’installe en remplacement du brûleur à combustible fossile (fioul, gaz naturel, propane) pour substitution par de la biomasse solide (déchets de bois propre, bois de recyclage, agro-combustibles etc.), sans autre modification. Il associe un gazéifieur de biomasse et un brûleur bi-combustible spécifique, qui fonctionne indifféremment avec le gaz de synthèse ou un combustible fossile, seul ou en mélange. Il brûle le gaz de synthèse sortant du gazéifieur à 600 °C sans traitement intermédiaire. Le système passe automatiquement au combustible fossile en cas de défaut sur la vis d’alimentation en biomasse. (Lire avril 2014, p. 62). Les industriels ciblés sont ceux qui utilisent de la vapeur ou de l’huile thermique avec des puissances installées comprises entre 1 et 5 MW. Le retour sur investissement est inférieur à trois ans.

Cogebio, Hall 10 –Stand C38

Stocker du froid sous forme de coulis de glace

Axima Refrigeration présente le générateur de coulis de glace OSE d’une puissance de 150 kW, qui permet de stocker de l’énergie frigorifique, à l’échelle industrielle. Du fait de l’importante quantité d’énergie libérée lors du passage de la glace à l’eau liquide, le coulis de glace bénéficie d’une performance quatre fois supérieure à celle d’un fluide frigoporteur classique. Il permet de réduire le dimensionnement de l’installation frigorifique et la puissance électrique appelée. D’autant plus que le besoin et la production peuvent être désynchronisés, de manière à ce que cette dernière soit réalisée par exemple de nuit. Le générateur met en œuvre des échangeurs à plaques et des composants standard et économes en énergie. Il fonctionne en coulis de glace et en refroidisseur d’eau. La quantité d’énergie stockée dans le système est quantifiable et l’information peut être distribuée, dans le cadre des technologies smart grid. (Lire juillet-août 2014, p.61). La commercialisation pour des applications en réfrigération avec un coulis de glace à -6/-8°C est prévue en 2015. Des tests sont prévus sur le site Claude Léger en Ille-et-Vilaine (35).

Axima Réfrigération, Hall 8 – Stand C25/D28

Emballages & Conditionnement

Boîtes pâtissières à charnière elliptique

La nouvelle boîte pâtissière de Gault et Frémont est élaborée en carton de haute rigidité. Son ouverture et sa fermeture sont facilitées par sa charnière brevetée en forme elliptique. Autres astuces : une encoche de fermeture située à l’avant permet de maintenir la boîte fermée pendant le transport tandis qu’un rebord abaissé sur le devant permet d’insérer plus facilement les pâtisseries. Le tout augmente la maniabilité et la tenue des boîtes pâtissières destinées aux boulangers et pâtissiers artisanaux.

Gault et Frémont, Hall 4 – Stand A22

Une barquette refermable sans couvercle

Clipseal Carton breveté par CGL Pack est un système qui permet de refermer une barquette sans recourir à un opercule repositionnable ni à un couvercle. La barquette fermée se présente scellée avec un opercule cartonné qui, une fois retiré, peut être replacé à la main par le consommateur. L’opercule est légèrement enfoncé dans la barquette et « câlé » par un contour intégré à la barquette. Les aliments sont ainsi protégés et peuvent être préservés lorsqu’ils ne sont pas consommés en une fois. Ce concept packaging peut se décliner dans différents formats et matériaux selon les utilisations requises.

CGL Pack, Hall 4 – Stand A13/B14

Sachet souple avec bouchon verseur

Le Leygapack PacXpert de Leygatech est une poche souple de 1 à 20 litres avec poignée et bouchon vissé permettant un stockage minime à vide (car il est stocké à plat) et une réduction des coûts de matière et de déchets. Il ne nécessite pas de suremballage et s’empile sur plusieurs couches grâce à la stabilité de sa base en quatre coins soudés. Il permet, en outre, de gagner jusqu’à 40 % de volume sur les palettes. L’écoulement des produits, même visqueux, est facilité jusqu’à la dernière goutte : de quoi emballer des produits liquides, pâteux et des poudres. Cette alternative aux emballages rigides occupe aussi peu de place dans les poubelles lorsqu’il est vide. Le PacXpert est remplissable à chaud et assure une conservation longue durée. Il est conçu en film coextrudé PE/PA (barrière aux arômes et à l’oxygène), existe en version transparente ou opaque et peut aussi être imprimé.

Leygatech, Hall 4 – Stand B22

Qualité, Hygiène, Services

Un doseur automatique de santons

Pour la fabrication de la galette des rois, les santons sont ajoutés manuellement et plusieurs opérateurs sont formés à ce poste. Conceptogram a conçu un distributeur automatique de santons à la demande d'un industriel désirant automatiser sa production, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des aliments. Une grille maillée filtrante positionnée dans la trémie trie les éclats de santons. Le système double piste permet un comptage unitaire constant jusqu'à 1600 coups par heure, soit deux santons toutes les cinq secondes environ. Cette précision est obtenue grâce à la séparation des santons avec un système de cellules et de vibrants électromagnétiques. Un détecteur rayon X en bout de ligne vérifie l’efficacité de l’opération. Une IHM tactile avec des produits paramétrables permet d'adapter ce distributeur à d'autres productions.

Conceptogram, Hall 9 – Stand E4

Une gestion numérisée du parc de flexibles

Anfray présente Iflex, un outil de gestion du parc de flexibles. Ceux-ci sont équipés d’une puce électronique NFC (une technologie de communication sans fil à courte portée) qui contient une quinzaine de données constructeurs (taille du flexible, numéro de lot de matière, raccords utilisés, température et pression de service, etc.). Stockées in situ, ces données sont consultables sur un smartphone ou une tablette, grâce à l’application Iflex Anfray disponible sur Google Store. L’opérateur de production peut également ajouter des informations (Date de mise en service, jour et heure du dernier nettoyage, type de fluide transporté, type de nettoyage effectué, etc.). Le logiciel complémentaire My Iflex Pannel permet de retrouver les fiches techniques, les certificats matière et d’épreuve. Il contrôle les opérations de nettoyage, fixe des alertes d’obsolescence, définit l’emplacement du flexible dans l’usine, et peut également entrer en contact avec Anfray pour des réassorts ou des questions techniques.

Anfray, Hall 8 - Stand D16

Un thermomètre connecté

Le Tempmitter de Sopac est un thermomètre connecté nouvelle génération qui simplifie et fiabilise le contrôle des températures. Doté d'une sonde à piquer précise (+/0,3°C) et d'un capteur infra rouge (+/-1°C), le TempMitter permet d'effectuer tous les relevés de températures nécessaires dans le cadre de la démarche HACCP de l'entreprise et d'envoyer les mesures automatiquement et par radio fréquence sur un serveur dédié accessible via Internet 24/7. Munis d'un identifiant et d'un mot de passe, les utilisateurs se connectent au site www.sensor2web.com à partir de n'importe quel ordinateur et accèdent à leur espace entreprise dans lequel il retrouve tous les relevés de température effectués, les alertes déclenchées suite à des températures non conformes et les rapports téléchargeables au format Excel ou PDF. Les domaines d'applications sont variées : Contrôle à réception, contrôle du stockage, préparation alimentaire, cuisine collective, process de refroidissement, grande distribution, métiers de bouche, etc. Le Tempmitter est un véritable outil d'optimisation des démarches HACCP permettant de gagner en productivité, de limiter les erreurs, de renforcer la traçabilité et d'améliorer la sécurité alimentaire.

Sopac, Hall 10 - Stand C4

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois