Un colloque en préparation sur les fromages au lait cru

11 mars 2019 - Marjolaine Cérou

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et le Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) préparent un colloque sur les fromages au lait cru dans l’alimentation, qui se tiendra le 30 janvier 2020.

« Ce colloque a pour ambition d’ouvrir le débat sur la place des fromages au lait cru dans l’alimentation et de l’éclairer par des apports scientifiques récents, grâce notamment à l’appui de l’Inraet de Vetagro-sup », indiquent l’Inao et le Cnaol.

Aujourd’hui, 75% des fromages AOP sont au lait cru. « Le lait cru, et en particulier les fromages au lait cru, nourrissent de nombreuses controverses » souligne Patrice Chassard, président du comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao.

Le colloque « Fromages au lait cru, entre risques et bénéfices : la biodiversité microbienne au cœur du débat » prévoit d’aborder les thèmes suivants :

  • Définition du lait cru ;
  • Bénéfices et risques du lait cru pour la santé ;
  • Impacts socio-culturels et dimension gastronomique ;
  • Savoir-faire associés à la gestion des écosystèmes microbiens.

Afin de préparer cette journée, les organisateurs recueillent les remarques et questions suscitées par cette thématique.Les personnes peuvent partager leurs idées en adressant un mail à questionsouvertes@fromagesaulaitcru.fr.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois