International

Un nouveau salon IPA Canada en 2009

28 avril 2008 - Josselin Moreau

Au total, 8 000 visiteurs et 500 entreprises exposantes seront accueillis sur 18 000 m2 au salon de l'emballage Packex Toronto en 2008, dont une centaine d'entreprises sur le secteur alimentaire "IPA Canada".

La reprise de 80% des parts du salon de l’emballage canadien Packex Toronto (ancien Pac’ex) par Comexposium ouvre une nouvelle dynamique pour ce salon professionnel. La mise en place d’un salon combiné de l’emballage et du procédé alimentaire a été annoncée la semaine dernière sur le Sial de Montréal. « Le marché européen est relativement en avance en terme de choix dans l’offre de matériels et de procédés pour l’industrie alimentaire, par ailleurs première cliente des fournisseurs d’emballage », indique Thierry Quagliata, directeur des salons Packex et IPA de Toronto rencontré sur le Sial. La marque « IPA Canada » s’exportera donc en terre canadienne du 5 au 7 mai 2009, à l’image des deux salons phares Emballage et IPA de Paris Nord Villepinte dont la prochaine édition aura lieu du 17 au 20 novembre 2008.

Nouvelle identité

Packex Toronto est le seul événement professionnel canadien sur le secteur de l’emballage, de la manutention et de la logistique. Il accueille tous les deux ans environ 8 000 visiteurs et 500 entreprises exposantes sur 18 000 m2. « La partie procédé alimentaire a été ajoutée dès 2003 mais la sectorisation est restée assez confuse sur les deux dernières éditions de 2005 et de 2007, précise Thierry Quagliata. Nous souhaitons à présent gagner en lisibilité et offrir aux visiteurs ainsi qu’aux exposants une nouvelle identité, plus claire, sur le nouveau salon Packex et IPA Canada pour 2009 ».
L’organisateur souhaite aussi capitaliser sur la marque et l’expérience acquise sur les salons parisiens pour attirer un plus grand nombre d’équipementiers alimentaires internationaux que lors des éditions précédentes. Les synergies auront lieu à plusieurs niveaux comme la mise en place d’un catalogue commun intégrant les deux salons. Il est aussi prévu d’ajouter une zone « tendances et innovations ».

Au total, 100 entreprises seront accueillies sur cette partie « procédés alimentaires ». En comparaison, la dernière édition du salon IPA de Paris a quant à elle reçue 600 sociétés exposantes et 51 000 visiteurs.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois