Un nouveau site pour Sainte Lucie
Pour répondre à ses besoins de croissance, le spécialiste d’ingrédients salés et sucrés pour la cuisine Sainte Lucie a confié la réalisation de son nouveau site au cabinet d’ingénierie GSE. Ce nouvel ensemble de plus de 12 000 m² sera localisé au cœur de la zone d’activités du Parc Technologique Alata de Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.
Sur un foncier d’environ 49 500 m², l’ensemble est composé d’une zone mélange et conditionnement de 3 400 m², d’espaces de stockage de 8 000 m², de 400 m² de locaux techniques ainsi que de 550 m² d’espaces de bureaux et locaux sociaux.
L’entreprise a souhaité réorganiser ses bâtiments pour augmenter sa capacité de production et de stockage. « Avec ce nouvel outil, nous souhaitions accroitre nos capacités de production sur la gamme des Poivres, Herbes, Epices & Mélanges, améliorer notre agilité en préparation de commandes et améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, afin de répondre à la croissance de notre activité ces dernières années », explique Alexandra Lattaignant, dirigeante de Sainte-Lucie. Le site de Verneuil-en-Halatte viendra compléter ceux de Gouvieux et Creil, également dans l’Oise.
Soucieux de s’engager dans une démarche environnementale ambitieuse, ce projet intègre des performances énergétiques élevées, allant au-delà des exigences de la RT2012 : les consommations énergétiques sont en effet inférieures de plus de 85 % aux seuils réglementaires, grâce à l’enveloppe et aux équipements de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) du bâtiment. « Nous avons mené des modélisations énergétiques poussées, qui ont permis de réduire les besoins en climatisation notamment sur la partie production où les solutions de ventilation naturelles sont favorisées », explique Brice Pigaglio, ingénieur bâtiment durable senior chez GSE.