Un palmarès Trophélia fruité et gourmand

29 juin 2009 - Anne-Katell Mousset

Festipic, les pics apéritifs comestibles aromatisés et colorés naturellement. Lauréat du prix Trophélia 2009

Le 26 juin dernier à Avignon, un jury composé de professionnels de l’agroalimentaire, de la gastronomie et de la distribution a remis les prix Trophélia 2009. 19 projets étudiants étaient en lice pour le palmarès national et quatre pour la catégorie « Innovation fruits et légumes » sur les 80 projets déposés par les écoles participantes. Le jury, présidé par Cécile Bassot, directeur général de Sopexa, a récompensé les projets placés sous le signe du naturel et de la praticité :

Le Trophélia d’or a été remis à l’Isara de Lyon pour « Festipic » , un pic apéritif comestible, coloré et aromatisé naturellement, à destination des traiteurs et professionnels de la restauration. « Tous les parfums sont possibles, comme ceux à base de légumes », indique Florent Oddoux, l’un des membres de l’équipe de huit étudiants. « Nous avons débattu sur plusieurs idées mais celle-ci nous est apparue comme la meilleure. Nous avons réalisé des prototypes à l’école et fait des essais sur une extrudeuse industrielle ». Pour l’instant ce produit n’est pas encore commercialisé, « Nous sommes en phase de réflexion : comment faire pour que l’idée se concrétise ? Nous hésitons entre créer notre entreprise ou chercher un partenariat, car nous avons déjà des contacts de clients intéressés ».

Prix Bernard Loiseau : Meringuise, de la meringue revisitée en bombe aérosol.

Le Trophélia d’argent a lui été décerné à Montpellier Supagro avec « So Pomme » , un dessert composé de quartiers de pomme mélangés à des saveurs caractéristiques d'une région française, décliné en une gamme de trois produits.

Le troisième prix, Trophélia de bronze, a été attribué à l’IUP IIA de Quimper avec « Choc 2 Fruits », un encas composé de fruits frais et d’une couche de chocolat solide qui devient liquide après agitation

Le jury du prix Trophélia Innovation fruits et légumes présidé par Gilles Vignaud, président d'Interfel (Interprofession des fruits et légumes) et de l'UNFD (Union Nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) a récompensé l’Enitiaa de Nantes pour Frui’Ndiz, un bonbon fruit constitué de morceaux de fruits frais enrobés d'un gel aromatisé à la vanille. Face à la qualité des produits présentés, Interfel a exceptionnellement attribué deux prix spéciaux à « Frui’Ndiz » de l’Enitiaa de Nantes et à « So Pomme » de Montpellier Sup Agro

Le Prix Bernard Loiseau, pour lequel le jury est composé d’un public professionnel qui a évalué les produits présentés, a été attribué à Montpellier Supagro pour son produit « Meringuise » , une aide à la pâtisserie qui revisite la meringue traditionnelle dans une bombe aérosol.

Dix ans déjà !

le concours d’innovation alimentaire Trophélia fête ses dix années d'existence ! En une décennie, ce sont 810 étudiants qui ont créé et présenté pas moins de 150 produits alimentaires, dont une vingtaine commercialisée par la suite en France. Ce trophée est à l’origine une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, de l’Actia (Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire) et du technopole Agroparc. Ces partenaires ont été rejoints au fil des ans par l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), Interfel, Oseo, le Conseil régional Provence-Alpes Cote d’Azur, le Conseil général du Vaucluse, le PEIFL (Pole européen innovation fruits & légumes), la Société Marseillaise de Crédit et Auchan.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois