Un record de croissance organique pour Nestlé en 2020

22 février 2021 - Karine Ermenier

Malgré les effets de la pandémie, la croissance organique du groupe Nestlé a atteint 3,6 % en 2020, son niveau le plus élevé des cinq dernières années. Les produits pour animaux, le café, les produits laitiers et les produits « santé » y ont majoritairement contribué.

Grâce à sa diversité d’activités, sa présence sur des marchés renforcés par l’essor de la consommation à domicile et leur répartition sur des réseaux de distribution variés, le groupe Nestlé a parfaitement affronté la crise en 2020. Annoncés le 18 février dernier, ses résultats témoignent d’une croissance organique de 3,6 %, la plus importante des cinq dernières années. Et ce, malgré un repli du chiffre d’affaires de 8,9 % lié à une variation des taux de change (appréciation du franc suisse) et à l’impact négatif de cessions d’activités (Nestlé Skin Health, Herta, Yinlu, vente de l'activité glaces à Froneri aux Etats-Unis, etc.). La croissance interne réelle s’élève à 3,2 %, avec un effet prix qui a contribué à hauteur de 0,4 %. Cette croissance repose sur une forte dynamique enregistrée sur le continent américain (+ 4,8 %) et sur un solide développement en Europe/Afrique/Moyen-Orient (+ 2,9 %). Seule l’Asie affiche une croissance nulle, voire même négative en Chine du fait de la date du Nouvel An chinois, de la baisse des ventes en hors-foyer et d’un stockage limité des consommateurs pendant les périodes de confinement.

« 2020 a été une année éprouvante pour beaucoup, a déclaré Mark Schneider, administrateur délégué de Nestlé. Mais la manière dont elle nous a tous rapprochés m’a beaucoup impressionné. Je tiens également à féliciter nos collaborateurs et nos partenaires, des agriculteurs aux distributeurs, avec qui nous avons travaillé pour assurer l’approvisionnement en aliments et boissons des populations à travers le monde. Dans cet environnement sans précédent, nous avons enregistré pour la troisième année consécutive une amélioration de la croissance organique, de la profitabilité et de la rentabilité du capital investi. La pandémie mondiale ne nous a pas ralentis. Notre expertise en matière de nutrition, nos capacités numériques, notre structure décentralisée et nos moteurs d’innovation nous ont permis de nous adapter rapidement à l’évolution des comportements et des tendances des consommateurs. »

Les ventes en grande distribution ont enregistré une croissance organique élevée, reflétant la demande importante de produits de consommation à domicile. Le e-commerce a vu son chiffre d’affaires bondir de 48,4 % pour atteindre 12,8 % des ventes totales du groupe. Les ventes en hors-foyer, à l’inverse, ont nettement reculé. Côté produits, la croissance est tirée majoritairement par l’activité pet-food à marques Purina, Purina Pro Plan, Purina One et Felix. Et ce, quel que soit le continent. Les produits laitiers ont aussi enregistré une croissance élevée grâce à la demande accrue de produits de pâtisserie maison. « Les produits d’origine végétale ont maintenu une forte croissance à deux chiffres, malgré une baisse de la demande dans les canaux hors foyer, analyse le groupe. En Europe, la marque Garden Gourmet, par exemple, a enregistré une croissance de près de 60 %, portée par les lancements de nouveaux produits et la poursuite de l'expansion de la distribution dans ses 20 marchés".  Nestlé Health Science, qui sera présenté séparément dans les comptes publiés en 2021 (tout comme Nespresso) en tant que secteur opérationnel, a enregistré une croissance des ventes à deux chiffres, reflétant une demande accrue pour les produits qui contribuent à une bonne santé et renforcent le système immunitaire.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois