Réglementation

Une définition européenne pour le veau de boucherie

La FNICGV (Fédération Nationale de l’Industrie et des Commerces en Gros des Viandes) se félicite de l'adoption officielle d'une définition européenne du "veau de boucherie", une demande formulée il y a maintenant 10 ans. "Celle-ci devrait mettre fin à la commercialisation trompeuse par certaines entreprises étrangères de viande de jeune bovin sous l’appellation « veau de boucherie » pour empocher des primes communautaires supplémentaires et bénéficier de prix plus favorables, comment la fédération. Il aura fallu quelques accrochages entre opérateurs français et néerlandais pour qu’autorités communautaires et françaises s’occupent réellement de cette « distorsion de concurrence » et la reconnaissent comme une réalité".
Le « veau rosé » (> 8 mois) devra être désormais consommé intégralement par les consommateurs des pays qui les produisent (Danemark, Espagne, Hollande principalement) car l’expédition et la commercialisation vers les pays consommateurs (France, Belgique, Italie,Allemagne, etc) se fera obligatoirement sous l’appellation « viande bovine » dès que les animaux atteindront l’âge de 8 mois, sans dérogation possible.
Le 11 juin prochain, les ministres de l’agriculture voteront ce projet en point A, sans débat, en raison de la majorité qui se dégage autour de cette proposition.
" Le résultat obtenu devrait permettre de mettre fin aux dérives et préserver durablement l’image du veau « à la française » auprès de nos consommateurs", se félicite la FNICGV qui s’est beaucoup impliquée pour faire aboutir ce projet « à haut risque », jugé au départ inaccessible par beaucoup.
Ce vote intervient à un moment où la filière vittelière essaye de survivre à l’une des crises les plus violentes de son histoire en raison de la flambée des prix des produits laitiers.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois