Une vague de soutiens pour le Planet-Score

29 octobre 2021 - Pierre Christen

Vingt-sept fabricants (Triballat-Noyal, Léa Nature, Nutrition et Santé, Bonneterre et Compagnie, etc.) et huit enseignes, dont Biocoop, Lidl et Monoprix, ont décidé de tester le dispositif porté par la filière bio le jugeant plus pertinent que les autres systèmes uniquement basés sur l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). La Note Globale et l'interprofession Elevage et Viande soutiennent l'initiative.

Alors que l’Ademe n’a pas encore communiqué le résultat de son analyse des dispositifs candidats à l’affichage environnemental, les promoteurs du Planet-Score ont décidé de se faire entendre. 27 fabricants (Triballat-Noyal, Nutrition&Santé, Léa Nature, Biofournil, La Boulangère, Bonneterre et Compagnie, etc.) et huit enseignes (Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, Monoprix, La Vie Claire, Natureo, Greenweez) ont lancé une initiative visant à tester le dispositif sur plus de mille produits alimentaires à partir de leurs sites de e-commerce. En 2022, Lidl précise vouloir le tester en magasins sur une partie des produits de sept filières clés : lait, œuf, viande bovine, pomme de terre, pommes, bananes, sucre. Les partenaires appellent l’Ademe et le ministère de l’Environnement à s’inspirer du calcul et du format du Planet-Score pour le futur affichage officiel, qui doit être obligatoire, sous forme expérimentale, dès l’année prochaine, tel que prévu par la loi Climat et Résilience.

La prise en compte de l’impact sur la biodiversité

Leurs arguments : le dispositif, conçu par l’ITAB, Sayari et Very Good Future, « corrige les biais » de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en intégrant l’impact des pesticides sur la biodiversité et la santé humaine. Le logo est décomposé en trois sous-notes : pesticides, biodiversité, climat. Il permet aussi de différencier les produits conventionnels des produits bio au sein d’une même catégorie. De même pour les modes d’élevage en lien avec le bien-être animal, par exemple œufs plein air versus œufs issus de poules en cage.

Le soutien de la Note Globale et d’Interbev

Le Planet-Score a reçu également le soutien de La Note Globale qui va le tester sur certaines filières et d’Interbev, l’interprofession Elevage et Viande pour qui le Planet-Score constitue la seule alternative crédible et compréhensible, face aux projets d’affichage reposant sur la seule Analyse du Cycle de Vie (ACV). L’interprofession précise sa position : « Dans l’ACV, l'enjeu des émissions de gaz à effet de serre occulte d'autres aspects primordiaux sur lesquels l'élevage herbivore dispose d'atouts importants comme la biodiversité, le stockage de carbone, un moindre recours aux pesticides, la qualité des sols et de l’eau…. De fait, elle favorise les modèles les plus intensifs de type feedlot américain par rapport aux modèles d’élevage français les plus herbagers, en totale contradiction avec les attentes des consommateurs et des ONG ».

 

Comme le Nutri-score pour la qualité nutritionnelle des produits, le Planet-Score fournit un score environnemental agrégé sur une échelle de A à E, tout en précisant les impacts en termes d’utilisation de pesticides, de biodiversité et de climat. Il apporte également une information complémentaire sur les modes d’élevage.

Pour rappel, le Planet-Score est l’un des dispositifs d’affichage environnemental déposés auprès de l’Ademe et en cours d’étude pour définir le dispositif qui sera adopté au terme de l’expérimentation prévue par la Loi Climat et Résilence. Comme le Nutri-score pour la qualité nutritionnelle des produits, il fournit un score environnemental agrégé sur une échelle de A à E, tout en précisant les impacts en termes d’utilisation de pesticides, de biodiversité et de climat. Il apporte également une information complémentaire sur les modes d’élevage. Le dispositif est porté par le Synabio ainsi qu’une quinzaine d’organisations ( FNAB, France Nature Environnement, Générations Futures, Agir pour l’environnement, CIWF France, UFC Que Choisir …)

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois