Commerce équitable

Unilever annonce son intention de s'approvisionner en thé "éthique"

Unilever, numéro un mondial du thé, a annoncé vendredi 25 mai 2007 son intention de s’approvisionner uniquement auprès de fournisseurs appliquant les principes éthiques du développement durable. Cette décision sera inaugurée lorsque les producteurs de thé d’Afrique de l’Est de la multinationale auront obtenu la certification Rainforest Alliance.

Cette annonce marque également le début d’une campagne de certification des plantations de thé par l’ONG Rainforest Alliance, qui menait jusqu’alors ses programmes essentiellement dans les secteurs du café, du cacao, de la banane, des agrumes, des ananas, des fougères d’ornement, ainsi qu’en gestion forestière et tourisme durables.

Appliqué sur le thé Lipton et PG Tips

Selon Patrick Cescau, PDG d’Unilever, « cette décision va transformer l’industrie du thé, qui souffre depuis des années d’une offre pléthorique et d’un certain essoufflement. » Il ajoute : « Ce n’est pas quelque chose qui va se faire du jour au lendemain mais nous sommes déterminés à aller de l’avant, car nous estimons que c’est une décision prise dans l’intérêt aussi bien des consommateurs qui boivent notre thé, des personnes travaillant tout au long de notre chaîne d’approvisionnement que de notre entreprise."

Lipton, la marque de thé la plus vendue au monde, et PG Tips, le numéro un du thé au Royaume-Uni, seront les premières marques à contenir du thé « certifié développement durable ». L’objectif d’Unilever est de certifier tous les sachets de thé vendus en Europe de l’Ouest sous les marques Lipton Yellow Label et PG Tips d’ici 2010, et tous les sachets de thé Lipton dans le monde d’ici 2015.

L’un des objectifs du programme de certification est de permettre aux producteurs de vendre leur thé à un tarif plus élevé, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie sur une base pérenne. Unilever prévoit que le thé estampillé « Rainforest Alliance Vérifié » va permettre d’élever les prix de 10 à 15 % par rapport aux prix actuels pratiqués sur le marché et estime que les cultivateurs de thé dégageront un gain de 2 millions d’euros sur les ventes d’ici 2010, et de 5 millions d’euros d’ici 2015.

Rainforest Alliance : qu'est-ce que c'est ?

Rainforest Alliance est une ONG internationale indépendante et à but non lucratif. Elle met les facteurs environnementaux, sociaux et économiques sur un même un pied d’égalité. Afin de remplir les critères de cette certification, les producteurs doivent s’engager à améliorer de façon régulière les conditions de travail de leurs ouvriers, la gestion des exploitations et la protection de l’environnement. Ils acquièrent des connaissances leur permettant de doper leur productivité tout en maîtrisant les coûts, grâce à une réduction de l’utilisation des pesticides, une élimination des déchets et aussi par l’introduction de techniques agricoles plus efficaces. Quant aux travailleurs, ils perçoivent un salaire correct, accèdent à un logement décent, à l’éducation et aux soins médicaux. De plus, l’écosystème dont ils dépendent est protégé.

En 2007, Rainforest Alliance a annoncé de nouveaux partenariats avec McDonald's Royaume-Uni (premier grand distributeur britannique à s’approvisionner à 100% en café certifié Rainforest Alliance, 800 tonnes en 2007), les hôtels Holiday Inn aux Etats-Unis (café), Whole Foods aux États-Unis et au Canada (distribution de café, de bananes et de chocolat certifiés), Mars (mise en place de bonnes pratiques de développement durable auprès des producteurs de cacao de l’Afrique de l’Ouest), etc.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois