Végétal : les 11 lauréats du concours Innovafood 2019

8 juillet 2019 - Pierre Christen

Porté le pôle de compétitivité Terralia, Innovafood est le concours national dédié à l’innovation alimentaire dans le secteur végétal. Pour cette édition 2019, onze sociétés ont honorées dans trois catégories : Fruits et légumes, Céréales et légumineuses, Boissons et vins.

  • Innovafood 2019

    • Award d'Or Innovafood 2019 : Normand'Asie pour N'Oye Sauces et marinades.

      Alliances de saveurs traditionnelles françaises et asiatiques, ces sauces biphasées contiennent des éléments liquides (huile, vinaigre...) et solides (échalote, ail, gingembre). Les ingrédients sont sélectionnés, frais, épluchés à la main. Prêtes-à-l’emploi, à conserver au froid, ces sauces « made in Normandie » s’utilisent à utiliser à chaud ou froid, en sauce ou marinade.

    • Award d'Argent Innovafood 2019 : Ocni Factory pour ses assaisonnements à tailler.

      Ces assaisonnements « à tailler » mêlent trois axes d’innovation : gastronomie, art contemporain et design ! En forme de crayons à tailler, ces condiments apportent une note ludique, esthétique mais aussi savoureuse aux bouchées apéritives, plats, desserts ou cocktails. Quinze saveurs sont disponibles, dont cèpe, ail noir, basilic, curry et curcuma, échalote ou encore piment d’Espelette. La texture est obtenue à partir d’agar-agar et de gomme de caroube. Ils se conservent à température ambiante (9 mois). Riches en légumes (plus de 80%) et en protéines végétales, les obtiennent la note A au Nutri-Score.

    • Award de Bronze Innovafood - Prix Céréales et Légumineuses : Komansal, coffret petit-déjeuner Kom&Sal par Nadia Sammut.

      Komansal propose un petit-déjeuner sans gluten sans lactose et sans oeuf pour les établissements hôteliers et autres restaurants… Les ingrédients proviennent de filières locales de la région Sud. Le coffret comprend :

      - un cake citron (50 g)

      - une miche de pain au levain de riz et sarrasin et à la farine de riz et sarrasin (80 g)

      - un muesli de peau de pois chiche soufflé, peau de pomme, sarrasin et riz soufflé (40 g)

      - un biscuit sablé, fruits secs (40 g)

    • Prix Fruits et Légumes Innovafood : Sud'N'Sol, farçis de légumes Ensoleil'ade

      Ces courgettes et tomates farcies, de la gamme Vég à Table !, sont des alternatives végétales et clean label. Elles peuvent être cuisinées au four ou au micro-onde en moins de 2 minutes. Riches en légumes (plus de 80%) et en protéines végétales, les produits obtiennent la note A au Nutri-Score.

    • Prix Boisson et Vin Innovafood : Cocktails d'Hadrien pour sa gamme de cocktails granités surgelés sans alcool.

      La gamme des Cocktails d’Hadrien compte six recettes de cocktails sans alcool prêt à consommer. Leur particularité : une texture granitée, c'est à dire non solide en congélation. Lors de la décongélation rapide, une phase liquide apparaît dès -6/-4°C et des cristaux de glaces restent, avec de véritables fruits et flocons de feuilles de menthe de 8 mm pour le mojito. Sans colorants ni conservateurs, la recette repose sur la présence de glycérol.

    • Prix Aides culinaires et sauces Innovafood : Aromandise pour Ciao Le Sel.

      Cette gamme de substituts de sel s’appuie sur des mélanges d'épices, de fleurs, de légumes, d'algues et d'aromates, sans aucun sel ajouté. Quatre saveurs sont proposées : doux, corsé, acidulé et iodé.

    • Prix des Internautes Innovafood 2019 : Les Gourmandises Niçoises pour les Socca Chips bio.

      Les Socca chips s’inspirent de recettes méditerranéennes traditionnelles revisitées, telles que la socca mais aussi la farinata, la cade, la panisse, la calentica ou la garantita… La dernière nouveauté : des pétales dorés à la farine de pois chiche en bio.

    • Prix Start-up Innovafood 2019 : Carré Léon pour ses Carrés Futés de fruits à cuisiner.

      Après les tablettes de carrés de légumes (en photo), Carré Léon décline son innovation aux fruits. Cette nouvelle version des aides culinaires Carrés Futés se compose majoritairement de fruits et d’un peu de beurre de cacao (sans exhausteur de goût, sans arôme, sans sucre ajouté et sans additif). Il suffit de les râper ou de les fondre pour apporter du goût aux desserts. Trois recettes de tablettes (80 g) ont été développées :

      -Fraise, Framboise,

      -Mangue, Passion,

      -Citron, zeste de citron.

    • Prix Nutrifizz Innovafood 2019 : les snacks Jolly Mama.

      Ces barres de céréales (de format carré) répondent spécifiquement aux besoins nutritionnels des femmes après l’accouchement (anti-fatigue, anti-fringales, source de fer…), sans ajout d’additifs et avec un bas indice glycémique. Deux gammes ont été développées : ENERGIE (fer et magnésium) et ALLAITEMENT (fenugrec).

    • Prix Auvergne Rhône Alpes Gourmand Innovafood 2019 : Anglade (Glac Conserverie) pour ses tartinables apéritifs.

      Ces tartinables marient des légumes bio locaux et des fromages AOP d'Auvergne. Onze recettes sont disponibles dont quatre lancées en 2018 : crème de chou romanesco au bleu d'Auvergne, crème de potimarron au Salers, crème de chou-fleur curry cantal et mousse de butternut à la fourme de Rochefort.

    • Prix Snacking Innovafood 2019 : Foodex pour sa boisson Kimino Yuzu.

      Produit au Japon par une entreprise familiale, Kimino Yuzu repose sur trois ingrédients : le jus de yuzu (cueillis à la main), l’eau gazeuse issue d’Aichi et une pointe de sucre de canne bio. Une boisson rafraîchissante qui permet d’apprécier la saveur du yuzu, sans arôme ajouté, sans colorant, ni exhausteur de goût.

Porté le pôle de compétitivité Terralia, Innovafood est le concours national dédié à l’innovation alimentaire dans le secteur végétal. Pour cette édition 2019, une quarantaine de société ont concouru avec des produits de moins d’un an ou en phase de lancement, dans trois catégories :

- Fruits & Légumes, plantes aromatiques et épices,

- Céréales et légumineuses,

- Boissons et vins.

Onze nouveautés ont été distinguées par le jury qui s'est réuni fin juin en Avignon.

Découvrez les produits lauréats en images dans le diaporama ci-dessus.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois