Process Alimentaire / À la une / CFIA : les lauréats des Trophées de l'Innovation

CFIA : les lauréats des Trophées de l'Innovation

La rédaction |  16 Mars 2015 | 

Siléane, Conceptogram, Leygatech et Darégal sont les sociétés lauréates des Trophées de l'Innovation du CFIA 2015, remis mardi 10 mars à Rennes sur le salon.

Les Trophées de l'Innovation du CFIA 2015 ont été remis sur le salon lors d'une soirée spéciale organisée mardi 10 mars. Découvrez les lauréats des quatre catégories :

Catégorie Ingrédients & PAI : Darégal - matière grasse laitière infusée inFuze

Sophie de Reynal (Club PAI) a remis le Trophée de l'Innovation Ingrédients & PAI à Charles Darbonne, p-dg de Darégal.

Cette année, c'est le leader mondial des herbes aromatiques Darégal qui a reçu le Trophée de l'innovation dans la catégorie Ingrédients-PAI pour sa matière grasse laitière infusée InFuze infusée. Charles Darbonne, p-dg de Darégal, a remercié ses producteurs et les différents acteurs qui ont permis à l'entreprise de créer et de commercialiser ce nouveau produit. Cette innovation s'adresse aux industriels du lait, des glaces et du fromage. La gamme compte six saveurs : ail, basilic et piment pour les applications salées et menthe, thym et romarin pour les applications sucrées. Il est possible de conserver l'appellation fromage car il s'agit de matières premières animales. Cette solution 100% naturelle peut se déclarer « beurre concentré ». Le savoir faire réside dans la restitution du profil aromatique complet de la plante ou de l'herbe aromatique.

Catégorie Equipements & Procédés : Siléane - robot Kamido

Bruno Gelard (à gauche), responsable Investissement chez Fleury Michon a remis le Trophée de l'Innovation CFIA 2015 catégorie Equipements & Procédés à Hervé Henry, p-dg de Siléane.

Hervé Henry, p-dg de Siléane, a reçu des mains de Bruno Gelard, responsable Investissement chez Fleury Michon et membre du jury, le Trophée de l'Innovation 2015 dans la catégorie Equipements & Procédés pour le robot autonome Kamido. « Nous avons conçu cet outil avec la volonté de proposer une solution clé-en-main, compacte et sans apprentissage », détaille le dirigeant. Dans la pratique, le Kamido est un robot de dévracage capable, dans des situations inconnues et aléatoires, de trier un vrac pour alimenter des lignes ou préparer des commandes. Il décide de lui-même, selon ce qu'il voit et ce qu'il comprend du vrac, quel objet il va prélever et avec quel préhenseur. L'unité robotique associe la vision Reflex 3D et un algorithme décisionnel en temps réel pour offrir davantage de flexibilité aux industriels, quelle que soit leur taille.

Catégorie Emballages & Conditionnements : Leygatech - poche souple double poignée Leygapack

Stéphane Fulconis, responsable commercial de Leygatech, a reçu le Trophée de l'Innovation CFIA 2015 dans la catégorie Emballages & Conditionnements des mains de Sébastien Gillet, directeur du salon.

La société Leygatech, dont le principal site de production et le siège sont situés à St Romain Lachalm (43) s'est vu remettre le Trophée de l'Innovation dans la catégorie Emballages-Conditionnement par Sébastien Gillet, directeur du salon. L'extrudeur-imprimeur, qui a aussi une activité de sacherie, a été primé pour son Leygapack PacXpert, issu d'un brevet Dow. Il s'agit d'une outre souple de 3 à 20 litres avec une base en quatre coins soudés, une double poignée pour verser aisément et un bouchon vissé adapté aux produits liquides, pâteux et aux poudres. Cette innovation se présente comme une alternative aux emballages rigides. Conçue en film coextrudé PE/PA (barrière aux arômes et à l’oxygène), le Leygapack est remplissable à chaud, assure une conservation longue durée et occupe peu de place une fois vide. Facilité de manipulation, gains logistique et matières, les jurés l'ont donc apprécié pour toutes ces qualités réunies. "Nous espérions avoir ce prix car notre solution est véritablement innovante, a indiqué Stéphane Fulconis, responsable commercial de Leygatech, lors de la remise du prix. Cela va permettre de lancer le marché car certains distributeurs nous ont reproché d'être trop novateurs. Avec ce prix, nous espérons que, désormais, les clients nous suivrons." Un client s'est justement équipé et d'autres sont en cours, a confirmé Stéphane Fulconis à Process Alimentaire à l'issue de la remise des Trophées.

Catégorie Qualité-Hygiène-Services-Environnement : Conceptogram, distributeur automatique de santons

Patrice Michaud, directeur de Conceptogram, a reçu le Trophée de l'Innovation CFIA 2015 des mains de Jean-Luc Perrot, directeur du pôle de compétitivité Valorial.

Dans la catégorie Qualité-Hygiène-Services-Environnement, Conceptogram, spécialisé dans le pesage automatisé, remporte le Trophée de l'innovation avec un distributeur automatique de santons. « Cet équipement a été conçu pour répondre à la demande d'automatisation d'un industriel dans le but de diminuer le coût de main d’œuvre et d'avoir un gain de production, le tout dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des aliments », indique Patrice Michaud, directeur de Conceptogram. « Le système donne la possibilité de déposer automatiquement des santons dans la galette des rois. Une demande régulièrement formulée par les clients », ajoute-t-il. Le système double piste permet un comptage unitaire constant jusqu’à 1 600 coups par heure, soit deux santons toutes les cinq secondes environ. La précision est obtenue grâce à la séparation des santons avec un système de cellules et de vibrants électromagnétiques.