Process Alimentaire / À la une / Sial 2018 : 10 innovations « made in France » à ne pas manquer

Sial 2018 : 10 innovations « made in France » à ne pas manquer

Amélie Dereuder - Pierre Christen |  22 Octobre 2018 | 

Le Sial 2018, salon international de l'alimentation, a ouvert ses portes dimanche jusqu'à jeudi soir à Paris Nord Villepinte. 7200 exposants présentent leurs nouveautés, dont beaucoup d'internationaux. Les entreprises françaises désireuses de montrer leur savoir-faire aux visiteurs venus du monde entier sont parmi les plus innovantes du salon. Il y a là un axe de développement clef. Seules deux entreprises françaises sur dix exportent contre huit sur dix en Allemagne et seul 21% du chiffre d’affaires des entreprises agroalimentaires est réalisé à l’international. Suite à constat, l'Ania avec l‘aide de ses partenaires et de ses Aria, veut mettre en place « un plan Marshall » de l’export via des programmes collectifs opérationnels, une montée en puissance du club export co-animé avec Business France mais aussi la création de nouveaux dispositifs.

Preuve du savoir-faire à la française, voici une sélection de nouveautés qui ont retenu notre attention sur ces deux premiers jours :

GreendOZ' de Dietemix :

Conçue et imaginée par Dietemix, société basée à Montreuil (93), GreendOZ est une gamme de farines à base de légumes et légumineuses destinée à remplacer ou enrichir la farine classique. La promesse : 70 % de légumes verts et secs. Ses atouts : bio, source de fer, de magnésium, de calcium, de protéines végétales et de fibres.

Quick & Cook de Borde :

Avec sa gamme Quick & Cook déclinée ici aux champignons sauvages, Borde a véritablement créé une innovation d'usage. Ces champignons sont lyophilisés. Il suffit d'ajouter de la crème et de les passer à la poêle 2 minutes pour les déguster.

Bolognaise VeggieMarché d'Agromousquetaires :

Le végétal domine l'innovation sur le Sial 2018. Illustration avec cette sauce veggie, analogue de la bolognaise, et contenant des protéines végétales de blé. Elaborée sur un site Agromousquetaires pour la marque VeggieMarché, elle est conditionnée dans un pot de 400 g.

Crumble de sablé de Goulibeur :

Les crumbles de sablé pur beurre de Goulibeur sont des aides à la pâtisserie à base de co-produits de biscuits au beurre. Facile à utiliser : il suffit de saupoudrer.

Huile bio Avocat & Coco de La Tourangelle :

La société La Tourangelle sait se démarquer avec ses huiles de goût et de spécialité. Cette huile bio associe le goût de l'huile d'avocat à la texture de l'huile de coco. Avec une double application : aussi bien culinaire que cosmétique !

La Charlotte de Sacré Willy :

Sacré Willy est une PME bientôt centenaire implantée au coeur des Alpes françaises. Sa gamme La Charlotte conditionnée en pots de verre (par deux) met en valeur son savoir-faire.

Les aromat'iques de François Doucet Confiseur :

François Doucet Confiseur a du goût pour des saveurs sophistiquées. Nouvelle démonstration avec ces pâtes de fruits associés à des aromates. Cuites au chaudron, elles bénéficient d'un étui les mettant en valeur.

Kit pour camembert farci de Gillot :

Les kits à faire soi-même sont toujours tendance. Preuve en est avec la dernière nouveauté de Gillot : un kit pour élaborer soi-même son camembert farci. Le camembert est associé à trois garnitures. Elaboré sous la caution du chef Franck Quinton.

Le kit mozzarella de Radis et Capucine :

La société française Radis et Capucine s'est spécialisée dans la réalisation de kits pour concevoir ses produits soi-même (champignons, bière, cosmétiques,...). Le dernier né est un kit pour élaborer sa mozzarella bio. Il suffit d'ajouter 1.5 litre de lait cru pour obtenir 200 g de fromage.

Les Pétales de Céréales de Too Good :

Créée en 2011, la marque française Too Good s'est positionnée sur le segment des snacks sains et savoureux (par exemple soja et pomme de terre) élaboré par popping (sans huile ni friture). Les Pétales de Céréales sont quant à eux des flocons de riz et de blé entier non frits, comprenant seulement 2 % de matières grasses (et 0,4 % seulement d'acides gras saturés). Ils sont riches en fibres.