Process Alimentaire / Emballage / Les boissons isotoniques Auverade adoptent la BottleClips de LSDH

Emballage

Les boissons isotoniques Auverade adoptent la BottleClips de LSDH

Karine Ermenier |  22 Octobre 2018 | 

La première application de la BottleClips en France a obtenu un Grand Prix SIAL Innovation 2018. Elle comprend trois bouteilles de 350 ml de boissons isotoniques Auverade clipsées par le bouchon, selon le principe breveté par BTC Concept (filiale de LSDH depuis 2016). Ce qui permet à la PME auvergnate Intelligent Drink de panacher ses saveurs.

En mai 2016, la société L’Abeille à Cholet (filiale de la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel, LSDH) se disait déjà en discussion pour un partenariat exclusif avec BTC Concept, inventeur de la BottleClips. Depuis, LSDH a tout bonnement racheté BottleClips et profite du SIAL pour lancer sa première application sur le marché français. Il s’agit de bouteilles emboîtables de boissons isotoniques Auverade, commercialisées par la société auvergnate Intelligent Drink. Le concept breveté par Seiffeddine Boumezrag, fondateur de BTC Concept, permet d’empiler et de clipser deux, trois, quatre bouteilles de forme par le bouchon. Ces bouteilles sont soit sleevées individuellement, soit sleevées entre elles avec un manchon pré-perforé qui permet de détacher les bouteilles une par une tout en conservant un décor sur chacune d'elle. Mais le clipsage des bouteilles suffit à assurer la stabilité du pack, de quoi se passer de fardelage. Ce concept contribue à faciliter un usage nomade et à encourager une consommation partagée, voire panachée. « BottleClips favorise la découverte d’autres produits au sein d’une même gamme, confirme Nicholas Marra, directeur commercial du groupe LSDH. Leur production est totalement industrialisée sur notre site de L’Abeille."

Favoriser une consommation nomade

BTC Concept travaille en collaboration avec ses clients sur le design des bouteilles et l'intégration du clipsage. Il fournit l'élément de fond de moule qui s'adapte sur la machine de soufflage ainsi que la licence BottleClips. « Moins encombrantes, dans le réfrigérateur ou le placard, ces bouteilles trouvent leur place dans un sac pour suivre le consommateur dans ses activités. Après consommation, les BottleClips peuvent avoir un autre usage : jeu de construction, décoration, accessoires de rangement, etc. Nous allons lancer des challenges sur les réseaux sociaux sur ce sujet», avance Nicholas Marra. Auverade est la première marque à se lancer. Mais beaucoup de contacts ont été pris en France et à l’étranger pour déployer le concept. Nul doute qu'une sélection aux SIAL Innovation devrait apporter sa pierre à l'édifice ...