Process Alimentaire / Emballage / Marketing olfactif : Air Products parfume les atmosphères modifiées

Emballage

Marketing olfactif : Air Products parfume les atmosphères modifiées

Karine Ermenier |  5 Novembre 2018 | 

Le système Freshline Aroma MAP d'Air Products consiste à vaporiser des arômes naturels, tels que des huiles essentielles, à l’intérieur de l’emballage en même temps que les gaz de mise sous atmosphère modifiée. Et ce, sans rajouter d’étape supplémentaire au processus de production

Alors que la technologie de mise sous atmosphère modifiée (MAP) est de plus en plus utilisée pour conserver des produits en sachets ou en barquettes, Air Products propose aux marques de se distinguer par le marketing olfactif. Comptant parmi les principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels, l’entreprise a créé le système Freshline Aroma MAP. Il consiste à vaporiser des arômes naturels, tels que des huiles essentielles, à l’intérieur de l’emballage en même temps que les gaz de mise sous atmosphère modifiée. Et ce, sans rajouter d’étape supplémentaire au processus de production. « Certains produits conditionnés sous atmosphère protectrice ont une odeur désagréable juste après l’ouverture.

Allongement de la durée de vie du produit

En améliorant cette ambiance olfactive, on peut réduire les retours non justifiés et améliorer l’expérience consommateur », explique Air Products. Exemple avec des pommes séchées reçues à la rédaction de Process Alimentaire. A l’ouverture du sachet Freshline, une odeur agréable de pomme Grany Smith se répand. Tandis que le sachet témoin, lui, exhale une odeur neutre, voire une odeur de produit emballé depuis longtemps (ce qui n'est pas le cas). L'expérience du Freshline Aroma MAP est donc positive. Seul petit bémol : le parfum agréable de pomme acidulée dénote avec le goût réel du produit qui, lui, s'avère plutôt sucré, proche du goût d'une Golden.

Intégration dans les lignes existantes

Pertinente comme outil de marketing sensoriel, cette solution combine d'autres atouts. Ces vapeurs naturelles peuvent, par exemple, accentuer la saveur ou l’arôme des produits emballés. « Certaines huiles essentielles peuvent aussi remplacer ou éliminer les conservateurs chimiques, assure Air Products. L’emploi d’huiles essentielles spécifiques pourrait allonger encore un peu plus la durée de conservation des produits, de façon totalement naturelle et clean label. »

Côté production, le système en lui-même s’intègre dans une ligne d’emballage existante, sans modifications. Et peut être utilisé pour un large éventail de produits alimentaires : préparations élaborées de viande, aliments secs, produits boulangers, etc. Freshline Aroma MAP injecte un volume précis et reproductible d’arômes ou d’huiles essentielles dans le flux de gaz envoyé vers la machine de conditionnement. « Le système est bien sûr sécurisé, hygiénique et en totale conformité avec la législation et les bonnes pratiques en vigueur », assure Air Products.