Process Alimentaire / Flash IAA / Agromousquetaires et Agrocampus Ouest s'associent pour « mieux produire »

Agromousquetaires et Agrocampus Ouest s'associent pour « mieux produire »

Stéphanie Perraut |  11 Juin 2019 | 

« Le secteur de l’agroalimentaire fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il doit s’inscrire dans des filières plus responsables et durables pour, à la fois, pour faire évoluer nos modèles et répondre aux besoins des consommateurs », a affirmé Yves Audo, peu de temps avant de passer la main à Jean-Baptiste Saria à la tête d’Agromousquetaires.

C’est dans ce contexte que le groupe agroalimentaire, filiale du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto), a renforcé sa relation de coopération avec l’école d’ingénieurs Agrocampus Ouest en créant pour une durée de quatre ans une chaire d’entreprise nommée « Mieux produire pour mieux manger – de l’agriculteur au consommateur ».

Ses travaux s’articuleront autour de plusieurs volets complémentaires :

  • Contribuer à la formation des étudiants, futurs cadres du secteur. Avec des collaborateurs Agromousquetaires, les élèves ingénieurs participeront chaque année à un challenge qui identifiera des pratiques plus responsables et durables. Visites d’usines, conférences de professionnels d’Agromousquetaires, recrutement de stagiaires et jeunes diplômés viendront compléter le dispositif.
  • Développer la recherche autour de la certification HVE (Haute valeur environnementale), en combinant les approches pragmatiques d’Agromousquetaires et les approches scientifiques des chercheurs d’Agrocampus Ouest. Première étape du programme de recherche : le recrutement en stage de fin d’études d’un étudiant, ainsi que d’un doctorant pour une durée de trois ans.