Process Alimentaire / Flash IAA / Ferme France s’associe à Make.org pour une grande consultation nationale

Ferme France s’associe à Make.org pour une grande consultation nationale

Karine Ermenier |  1 Avril 2019 | 

Comment permettre à chacun de mieux manger ? Tel est l’intitulé de la consultation nationale en ligne proposée sur Make.Org par Ferme France. Ses 35 adhérents s’engagent en faveur de la grande cause portée par la plate-forme de mobilisation citoyenne Make.org. La consultation est ouverte à tous du 26 mars au 31 mai 2019.

L’objectif est de construire avec les citoyens un plan d’actions visant à améliorer l’alimentation du plus grand nombre. Chacun peut proposer des solutions et voter pour celles des autres, par exemple : «Il faut appliquer la taxe carbone sur les fruits et légumes pour favoriser la production locale et les circuits courts », « Il faut valoriser le développement de produits alimentaires à base d’insectes comestibles, source de protéine écologique », etc.

500 000 votes sont attendus. Les résultats de la consultation seront annoncés en juin et des ateliers de transformation mis en place en septembre avec la participation d’associations, d’entreprises et de citoyens. Le plan d’actions concret qui en ressortira sera présenté en février 2020.

Pour rappel, les 35 membres de Ferme France, huit sont membres fondateurs : Advitam, Auchan, Fleury-Michon, Sodebo, Soufflet, Terrena, Flunch et Intermarché.

L'association compte en plus 27 adhérents : la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), la Fédération Nationale Porcine (FNP), Système U, Carrefour, Sodiaal, Bleu Blanc Coeur, Citeo, GS1 France, Business France, Afnor Certification, InVivo Group, Cooperl (via la marque Madrange), Lesieur, INC, CRC, Pour une Agriculture du Vivant, l’OEuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), Le Wacq, MiiMOSA, AppliFarm, API Agro, Shiptify, Scan up, Start Up Palace, SIGA, Chronofresh by Chronopost, l’Académie du fruit et légume.