Process Alimentaire / Flash IAA / L’Actia crée un Mooc sur la qualité des aliments

L’Actia crée un Mooc sur la qualité des aliments

Marjolaine Cérou |  9 Avril 2018 | 

L'Actia ouvre dès le 16 avril un Mooc sur la qualité des aliments. Pour le Réseau français des instituts techniques, l'objectif est de répondre aux questions que se posent les fabricants lors du développement d’un nouvel aliment : « Comment assurer la qualité sanitaire de mon produit sans altérer la qualité nutritionnelle ? Comment développer mon produit avec des objectifs nutritionnels définis ? Comment réduire mes consommations d’eau et d’énergie ? ».

Quatre thématiques clefs seront abordées au cours des quatre semaines :les qualités microbiologique, nutritionnelle, sensorielle et environnementale. Gratuits, les cours seront donnés au moyen de vidéos pédagogiques à raison d’une heure par semaine. En complément, des activités réalisables en ligne (quiz, sondages) seront proposées. Un forum facilitera les échanges avec les autres inscrits et permettra d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques seront également mises à disposition. En guise de synthèse, un exemple de développement de produit sera présenté.

Réalisé avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Mooc est le fruit d’un travail collaboratif entre les 32 centres du réseau Actia et de certains de ses partenaires (AgroParis Tech, Ensaia, ENILV-CFPPA Aurillac et IPC). Il cible aussi bien les étudiants que les ingénieurs et techniciens en poste dans les entreprises du secteur agroalimentaire.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’Actia .