Process Alimentaire / Flash IAA / Les dix marques alimentaires les plus achetées en France

Les dix marques alimentaires les plus achetées en France

K.E. |  23 Mai 2016 | 

Les marques françaises dominent le classement des marques les plus choisies par les consommateurs de l'Hexagone. Voilà un des enseignements de l'étude Brand Footprint 2016 dévoilée par Kantar WorldPanel. Celle-ci établit le classement des 50 marques les plus achetées au niveau mondial et dans chacun des pays étudiés. En France, le Top 10 a été dévoilé.

Herta est toujours leader du classement – ses produits ont été choisis par 83,4% des ménages français, en moyenne 9,7 fois par an. Catherine Petilon, directrice marketing Herta, témoigne : «Merci aux consommateurs Français de leur confiance renouvelée pour la 3ème année consécutive ! C’est le résultat de l’engagement de toute une entreprise pour offrir au plus grand nombre des produits simples et de grande qualité"
Tandis que Fleury Michon consolide sa deuxième place, grâce à une belle croissance de 7,6% de son nombre de points de contact avec les consommateurs, séduisant 79,5% de ménages, à raison de 9,7 actes d’achats annuels. "La stratégie de la marque qui consiste à « aider les hommes à manger mieux chaque jour » est payante, elle réussit à activer parallèlement les deux leviers de la fréquence d’achat et du gain de nouveaux clients", indique l'institut d'études.
Avec une pénétration de 85,2% et achetée en moyenne 8,2 fois au cours de l’année, la marque Président affiche une performance en hausse de 9,5%. Elle gagne une place dans le classement par rapport à l’an dernier. Ces performances sont d’autant plus notables qu’elles se réalisent sur un marché de l’ultra frais qui est en perte de vitesse depuis de nombreux mois. "Ce qui démontre bien qu’il n’y a pas de fatalité, les marques peuvent progresser aussi sur des marchés en difficulté, analyse Kantar WorlPanel. La dynamique de la marque Président repose sur une bonne santé à la fois de ses piliers fondateurs et aussi des nouveaux produits."
En quatrième position arrive désormais Coca-Cola qui perd une place en France, mais conserve sa place de leader dans le classement Brand Footprint mondial. Elle est la seule marque présente à la fois dans le top 10 français et dans le top 10 mondial.

Kantar WorldPanel note une entrée remarquable dans le top 50 France 2015 : celle de Soignon, qui affiche une croissance de son CRP (Consumer Reach Point) de + 16% ! La marque capte 44,2% des ménages français et a recruté 4 % de clients supplémentaires en un an, augmenté la fréquence d’achat qui atteint près de quatre actes par an. Dalila Guillot, directrice Marketing Stratégique de Soignon, explique que «la marque leader de l'ultra-frais au lait de chèvre a fêté ses 120 ans avec plusieurs opérations de communication. Soignon a également innové avec le lancement de la Bûche Crémeuse, le Chèvre Moulé au lait frais, le chèvre Doux & frais en format mini ou encore la crème dessert au chocolat. Et pour la première fois Soignon était présente au Salon de l'Agriculture.»
Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director de Kantar Worldpanel, explique : «Au sein du top 10 des marques les plus achetées en France, on compte de nombreuses marques françaises, l’engouement des ménages pour le «fabriqué en France» est plus que jamais vérifié.

Détails du ranking mondial sur :

http://www.brandfootprint-ranking.com/#/