Process Alimentaire / Ingrédients / DouxMatok va proposer sa technologie de réduction de sucre en Europe

Ingrédients

DouxMatok va proposer sa technologie de réduction de sucre en Europe

Amélie Dereuder |  27 Août 2018 | 

Südzucker s’est associé à la start-up israélienne DouxMatok pour commercialiser en Europe sa solution de réduction de sucre. Cette dernière permet de diminuer le saccharose de 40 % tout en gardant le même profil organoleptique. La technologie brevetée réside sur l’adhésion de molécules de sucre sur un agent de charge, ici de la silice. La conformation des particules permet de booster la sensation sucrée. D’après DouxMatok, le champ d’application est large pour les industriels : chocolats, pâte à tartiner, barres, biscuits, produits panifiés et confiseries peuvent espérer améliorer leur profil nutritionnel.

Les deux partenaires se sont entendus pour mettre sur le marché cet ingrédient pour le second semestre 2019. DouxMatok travaille aussi sur une solution pour réduire le sel.

A noter, Nestlé commercialise depuis 2018 une barre chocolatée avec un sucre transformé. Dans ce cas, le saccharose est sous forme poreuse et amorphe. Le groupe suisse a opté pour une formule à base de poudre de lait et d’eau, et pas de silice potentiellement sous forme nano comme le fait DouxMatok.