Process Alimentaire / Procédés / Les ultrasons pour décontaminer les bandes de convoyeurs en continu

Procédés

Les ultrasons pour décontaminer les bandes de convoyeurs en continu

Marjolaine Cérou |  14 Octobre 2016 | 

Frédérick Bossaert, président de CIP Systems et Gérard Mazziotta, président du jury des Challenges de la sécurité alimentaire.

Comment désinfecter les bandes des convoyeurs en continu, et cela sans arrêter la production ? La solution développée par la société CIP Systems apporte une réponse innovante à cette question. Créée en avril 2016, l’entreprise basée à Lezennes (59) a été primée lors des Challenges de l’Intelligence alimentaire, dans la catégorie sécurité alimentaire, mardi 11 octobre à Avignon à l’occasion de la douzième édition de la Convention d’affaires sur la sécurité des aliments Secur’Food. « Le système est placé en dessous du convoyeur. Il se positionne au niveau du retour de la bande transporteuse. L’injection d’ultrasons va permettre de décontaminer la bande », décrit Frédérick Bossaert, son président. Les ultrasons, émis dans un filet d'eau, génèrent des bulles qui, en venant éclater contre les micro-organismes, décrochent ces derniers du convoyeur. C'est le phénomène de cavitation. Un brevet a été déposé. Un prototype fonctionne depuis un an sur un site de congélation - surgélation. Deux modèles devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année.

Les Trophées de l’Intelligence Alimentaire sont portés par le technopôle Agroparc d’Avignon. Le concours de la catégorie de la sécurité alimentaire a été initié il y a trois ans. Il vise à récompenser des projets dans le domaine de l’innovation alimentaire avec des solutions à destination des marchés agricoles et agroalimentaires. « Le lauréat bénéficie d’une aide à son développement, d’une visibilité et d’un programme d’accélération personnalisé. L’objectif final étant de développer l’entreprise et de lui donner de la visibilité », a rappelé Gérard Maziotta, administrateur du technopôle Agroparc et associé fondateur de la société de financement Synthèse Finance. Le Critt agroalimentaire Paca, le Crédit Agricole, l’Inra, Agroparc, le CTCPA, Synthèse Finance et la rédaction de Process Alimentaire font partie des membres du jury.