Process Alimentaire / Procédés / Une start-up israélienne invente la "Nespresso de la crème glacée"

Procédés

Une start-up israélienne invente la "Nespresso de la crème glacée"

Stéphanie Perraut |  11 Décembre 2017 | 

A l'atout pratique de produire de la glace à partir de dosettes, la machine Solo Gelato ajoute un intérêt nutritionnel car les produits contiendraient 40 % de sucre en moins.

Avec son système innovant de machine à dosettes, Nestlé a installé une technologie de rupture sur le marché du café à domicile. La start-up israélienne Solo Gelato entend suivre le même chemin avec un concept qui s’en inspire, toujours avec des dosettes mais pour les glaces cette fois-ci. Depuis cinq ans, la jeune société planche sur une machine permettant de produire en une minute une glace de qualité. Elle met notamment en avant la réduction des coûts logistiques liés à la production du produit à la demande sur le lieu de consommation.

Des glaces allégées en sucre

Pour accompagner ce projet, le fondateur de Solo Gelato, Barak Beth-Halachmi, a choisi d’intégrer l’accélérateur de start-up MassChallenge, qui offre chaque année plus de deux millions de dollars (1,7 M€) à des entreprises innovantes « à fort potentiel ». Le prototype qu’il a développé est doté d’un système de refroidissement permettant une production rapide. Dans son brevet US 20140335232A1, le dirigeant évoque des fluides tels que le CO2 (à -80°C), l’azote liquide (-180°C) ou l’oxygène liquide (-220°C), laissant supposer un mode de surgélation cryogénique. Sur son site internet, la société précise que l’appareil est capable de produire des glaces, des sorbets, des « frozen yogurts », des cafés glacés et des sorbets arrosés, avec un taux de sucre réduit de 40 % par rapport aux produits actuellement sur le marché.

Le chef Boaz Kwintner et la technologue Eynav Kliger en train de fabriquer une crème glacée avec la machine Solo Gelato.

Solo Gelato a initié en 2016 une relation de partenariat avec Barry Callebaut, membre fondateur de la branche suisse de MassChallenge aux côtés de Nestlé et Givaudan. L’équipe Solo Gelato a ainsi assisté à la Chocolate Academy organisée par Barry Callebaut à Wieze (Belgique) et envisage de participer à la prochaine session à Milan, axée sur le développement de produits glacés. En outre, les mix Callebaut Chocogelato ont été testés avec succès comme composants de capsules Solo Gelato.

La commercialisation de cette "Nespresso de la crème glacée" est annoncée pour le second semestre 2018.