Process Alimentaire / Qualité / Allergies : l'émergence du sarrasin, du blé et du soja

Qualité

Allergies : l'émergence du sarrasin, du blé et du soja

Anne-Katell Mousset |  5 Juin 2012 | 

Parmi les allergènes émergents : le sarrasin, en raison de la hausse de sa consommation. © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Lors du 7ème congrès francophone d'allergie qui s'est tenu à Paris fin avril, les experts sont revenus sur les dernières données du Réseau d'allergo-vigilance mettant en évidence des risques allergènes émergents. Parmi ces nouvelles allergies ou allergies qui prennent de l'ampleur, le sarrasin ou blé noir, à côté des allergies aux aliments comme l'œuf, les arachides ou les fruits à coques qui restent les plus répandues.

Traditionnellement présent dans les galettes bretonnes, le sarrasin est de plus en plus utilisé par les industriels. Résultat : le nombre de cas d'allergies augmente avec la hausse de la consommation. Cependant, comme le souligne le réseau d'allergo-vigilance, cet ingrédient ne faisant pas partie de la liste des allergènes à déclarer, sa présence peut ne pas être signalé sur un produit alimentaire.

Autre allergène qui prend de l'ampleur : le soja, également en raison de l'augmentation de sa consommation.
Un autre ingrédient utilisé par l'industrie : les hydrolysats de blé (notamment utilisé comme agents émulsifiants) sont également montrés du doigts par les allergologues. De plus, tout comme le sarrasin, sa présence n'est pas forcément notifié dans la liste des ingrédients.