Aller au contenu principal

OK Compost pour les papiers barrière

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel
Logo Vegepap-06.12
L'obtention de la certification « OK Compost » pour le Micropap est une première dans ce type d'emballages.

Deux papiers enduits alimentaires, développés sous les marques Micropap et Végépap, viennent de recevoir la certification « OK Compost », suivant la norme EN 13432. Cette reconnaissance est l’aboutissement de la démarche de performance globale engagée par le Groupement Micropap, l'association d'industriels- transformateurs. Celui-ci assure le développement technologique et la promotion de cet emballage souple, très utilisé pour les produits alimentaires.

Les papiers Micropap et Végépap (marque déposée en 2007) ont l’avantage de développer une fonctionnalité spécifique, à savoir permettre « la respiration naturelle ». A base papier + enduction, ces films possèdent un effet barrière à large spectre ; ils favorisent l'interaction entre le produit frais et l’emballage. Le groupement a amélioré les caractéristiques environnementales de ses papiers en faisant appel à des composants d'enduction renouvelables, au même titre que le papier. Végépap utilise ainsi une enduction végétale et renouvelable à 90%, répondant aux critères RSPO, WWF, et GMO free (sans OGM). La certification « OK Compost » (EN 13432) a été délivrée par la société Vinçotte.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.