Aller au contenu principal

Pâtes : flambée des prix du blé dur

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Le syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires en France (SIFPAF) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) tirent la sonnette d'alarme. Le marché connaît une situation de pénurie de blé dur avec une production en baisse de plus de 3 millions de tonnes. Les réserves disponibles sont 20 % inférieures aux besoins. Par conséquent, le prix mondial de référence des blés durs a augmenté de plus de 50 % en 12 semaines. Or le prix de revient d'une pâte alimentaire de qualité supérieure dépend à 75 % du prix du blé dur.

Trois raisons expliquant cette pénurie sont mis en avant :

  • un récolte très faible en France et en Europe,

  • une qualité des blés très dégradées du fait des mauvaises conditions climatiques pendant la floraison et la moisson,

  • et également une très mauvaise récolte au Canada, premier pays exportateur mondial de blé dur de qualité, dont un tiers de la récolte va être déclassé en nutrition animale.

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.