Aller au contenu principal

Transformateurs bio : +14 % de chiffre d’affaires en 2013

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

La fédération Natexbio, qui regroupe les professionnels de la filière bio, a commandé au cabinet Asterès une étude sur les transformateurs bio. Le cabinet spécialisé dans l’analyse économique a décortiqué les comptes de plus de 1300 entreprises du secteur, et interrogé lors d’une enquête qualitative un échantillon de 110 transformateurs.

Résultat : le chiffre d’affaires de la transformation de produits biologiques est estimé à 2,86 milliards d’euros en 2013, soit 2,3 % du total de l’industrie alimentaire. Preuve du dynamisme supérieur au conventionnel, ce chiffre d’affaires a progressé de 14 % quant l’activité du total agroalimentaire n’augmentait que de 2 %. Dans le même temps, les effectifs ont cru de 3 %, quant l’emploi salarié total agroalimentaire perdait 1 %.

La marge nette s’est quant à elle érodée à 2,8 % en 2013 (contre 2,9 % en 2012 et 3,2 % en 2011), sous l’effet de l’accroissement de la concurrence entre transformateurs et du pouvoir grandissant des réseaux de distribution.

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.