Aller au contenu principal

Caviar : l’appel des producteurs français

Prunier, Kaviar, L’Esturgeonnière et Caviar de France demandent aux chefs de jouer la carte du caviar français, alors que les importations chinoises à bas prix représentent 40 % du marché.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
PRUNIER_MANUFACTURE_LABO__34.jpg

Alors que la crise du Covid-19 a mis en exergue l’attente pour un retour à des produits les plus locaux possibles, quatre acteurs clefs de la filière caviar française lancent un appel auprès des restaurateurs et des chefs. « Favorisons le savoir-faire français ! » déclarent-ils, alors que seulement la moitié des 40 tonnes de caviar produites en France est destinée au marché national en raison notamment de l'importation de caviar de Chine (40 % du total), à des prix plus compétitifs. Une situation d’autant plus contestable que la Chine protège son marché intérieur en rendant impossible l'importation de caviar étranger.

La France, pionnière du caviar d’élevage

Les quatre signataires de l’appel, Manufacture Caviar Prunier, Kaviar, L’Esturgeonnière et Caviar de France, défendent les atouts de la filière d’élevage française, dont 90 % des volumes sont réalisés en région Aquitaine par sept producteurs. Ils rappellent que depuis 2008 et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), l’importation de caviar de la mer Caspienne n’est plus autorisée pour les 183 pays signataires. Un engagement qui a ouvert la voie au caviar d’élevage, un marché sur lequel la France fait figure de pionnière. Dans les années 80, l’implantation d’un esturgeon originaire de Sibérie a permis la construction d’une filière qui positionne aujourd’hui la France au rang de troisième producteur mondial, derrière l’Italie et la Chine.

Mais dès le début du 20 ème siècle, la Maison Prunier avait hissé le caviar français aux premières loges de la gastronomie mondiale. « Le caviar français de Prunier est un véritable caviar au sens le plus noble du terme et en aucun cas une alternative au caviar de la mer Caspienne, tel qu'il a trop souvent été insidieusement suggéré par ceux qui souhaitent masquer une authentique histoire gastronomique française », affirme Peter G.Rebeiz, CEO de Prunier.

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé les équilibres commerciaux internationaux. « La crise nous a contraints à une pause nécessaire, afin de reconsidérer notre façon de penser le monde, l'humain, l'environnement et l'économie. Il est temps de renouer avec l'essentiel et de faire les bons choix pour s'inscrire dans un avenir plus vertueux », affirme Laurent Dulau, dg de Kaviar.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.