Process Alimentaire / Ingrédients / Les substituts de viande au cœur des lancements

Ingrédients

Les substituts de viande au cœur des lancements

Amélie Dereuder |  18 Avril 2017 | 

Le végétal fait recette dans les substituts de viande. Les derniers lancements de Cereal et Le Gaulois illustrent cette tendance avec des produits qui reprennent les formes de cubes de jambon ou de nuggets de volaille. Crédit photo Cereal et Le Gaulois.

Les alternatives végétales à la viande sont parvenues en un an à élargir leur position en linéaires. Les chiffres sont édifiants : « sur les substituts végétaux, nous sommes passés d’un taux de croissance en volume de 8 % en 2015 à 97 % en 2016 ! », souligne Isabelle Kaiffer, directrice consumer and shopper Insights chez Nielsen. La dynamique semble se poursuivre en 2017 avec des lancements qui s’enchaînent sur le segment des substituts de viande. Ils permettent de réduire la consommation de produits carnés sans trop changer les habitudes, puisqu’ils reprennent les formes des steaks, nuggets ou saucisses. Voici quatre nouvelles gammes au rayon traiteur frais qui illustrent cette tendance.

Les Végétales de Monique Ranou (Intermarché)

Intermarché a lancé sept références de substituts de viande, sous le nom « Les Végétales ». On y retrouve des pavés façon cordon bleu, des steaks de soja aux fines herbes ou tomate basilic, des saucisses fumées de soja, des escalopes blé, lupin et pois, des nuggets soja et blé ainsi que des falafels pois chiche et épinard en remplacement de boulettes. Riches en fibres ou en protéines, ces produits sont sans huile de palme ni conservateur. Ils portent le logo V-Label, une organisation européenne qui certifie que les références sont bien végétariennes ou végétaliennes (sans dérivés animaux).

Végétal par Le Gaulois (LDC)

Le Gaulois signe cinq références sous la marque Végétal : escalopes soja et blé, croques soja, blé et fromage, nuggets soja et blé, boulettes de soja tomate basilic et steak de soja. Tous ces produits sont riches en protéines et pauvres en graisses saturées (sauf le croque fromage). La présence de soja non OGM et l’absence de viande sont précisées sur le pack avant. Un macaron précise également que la marque est fabriquée en France.

Veggie de Bjorg (Wessanen)

Bjorg a mis au point quatre alternatives bio à la viande dans sa nouvelle gamme Veggie, sans huile de palme ni conservateur. Sont proposées des boulettes, des galettes de légumes, des hachés façon burger ainsi que des nuggets. Les deux premières sont sources de fibres et toutes les références sont au moins sources de protéines. La mention sans viande est aussi bien visible sur le pack avant.

Grill et Traiteur Végétal de Cereal (Nutrition et Santé)

La gamme végétale de Cereal s’étoffe de deux nouvelles références : knacks (Grill Végétal) et cubes natures (Traiteur Végétal). Dans le premier cas, elle remplace les saucisses et dans le second, les cubes de jambons et éventuellement les lardons. La knack est source de fibres et contient 74 % de moins de graisses saturées. Les deux nouveautés sont sans conservateurs. La gamme complète compte des tranches en remplacement du jambon, des alternatives aux cordons bleus, des escalopes, des nuggets, des émincés et des steaks soja et blé.

Découvrez les grandes tendances du traiteur végétal et d’autres lancements dans notre numéro d’avril 2017 !