Process Alimentaire / Procédés / Le Canadien Agropur innove avec des billes laitières à snacker

Procédés

Le Canadien Agropur innove avec des billes laitières à snacker

Stéphanie Perraut |  7 Mai 2018 | 

Les billes de yaourts "iögo proteine" sont proposées en sachets de 35 g, saveurs "crème sure et oignon vert", "cheddar", "caramel salé" et "barbecue fumé au bois de pommier".


Croquer du yaourt ! C'est désormais possible au Canada avec les bouchées croquantes « iögo proteine ». Pour la société Ultima, filiale du groupe coopératif laitier Agropur, il s'agit de l'aboutissement de deux années de recherche. « Réinventer l’expérience laitière est l’une des priorités de notre organisation. Nous avions une idée et nous avions besoin d’une technologie unique pour la transformer en opportunité », déclare Martin Parent, directeur général, secteur yogourt chez Agropur. En septembre 2017, Process Alimentaire se faisait déjà l’écho du projet mené avec la société canadienne Enwave . La technologie REV (pour Radiant Energy Vacuum) qu’elle a développée consiste en une déshydratation maîtrisée, combinant vide et micro-ondes. Les composants sensibles à la chaleur ou à l’oxydation sont préservés. Les produits qui en découlent peuvent être croustillants ou moelleux, avec des taux potentiellement élevés de probiotiques. Les applications se multiplient, dans le secteur laitier mais aussi pour l'élaboration de produits végétaux à grignoter . Même l' US Army s'y est intéressée.

Des bouchées riches en protéines

« Agropur est la première entreprise à utiliser ce processus pour déshydrater du yogourt et conserver ses bienfaits. Il n’existe pas de produits similaires sur le marché, ici ou ailleurs », poursuit le dirigeant. Au cours des prochaines semaines, les snacks « iögo proteine » seront lancés sur deux marchés test au Canada, dans les régions de Québec et de l’Alberta. Prévu pour une consommation « sur le pouce », le produit sera proposé en emballage de 35 g avec les saveurs suivantes : crème sure et oignon vert, cheddar, caramel salé et barbecue fumé au bois de pommier. Dernier avantage mis en avant par Agropur, la composition nutritionnelle. Une portion de 35 g de bouchées contient 10 g de protéines.

Le groupe coopératif laitier Agropur a été fondé en 1938. Il regroupe 3 290 producteurs laitiers et dispose de 39 usines en Amérique du Nord. Son chiffre d’affaires a atteint 6,4 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d’euros).