Aller au contenu principal

Danone attaque Fonterra

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

L'immense rappel mondial de produits laitiers infantiles en poudre suite à la fausse alerte à Clostridium botulinum du fournisseur de protéines de lactosérum Fonterra a provoqué de gros dégâts économiques et d'image. Danone, qui s'approvisionnait auprès du fournisseur néozélandais, a décidé de taper fort. Le groupe français déclare dans un communiqué reçu ce jour que cette affaire illustre de graves manquements de la part de Fonterra dans l'application des standards de qualité exigés dans la filière alimentaire.

Non seulement Danone a mis fin au contrat qui le liait au fournisseur mais il a décidé de saisir la Haute Cour de Nouvelle-Zélande et de lancer une procédure d'arbitrage à Singapour afin de faire la lumière sur les faits et d'obtenir réparation pour le préjudice subi.

Le rappel a concerné quatre usines du groupe français en Asie-Pacifique et provoqué par ricochet la rappel de certains de ses laits infantiles dans huit marchés de la région : Nouvelle-Zélande, Singapour, Malaisie, Chine, Hong Kong, Vietnam, Cambodge et Thaïlande.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.