Aller au contenu principal

Biolait étudie le projet de commercialiser un produit laitier à marque propre

À l’occasion de son assemblée générale les 1er et 2 avril, les 1800 adhérents du groupement de producteurs ont voté deux orientations stratégiques pour renforcer la compétitivité et l’attractivité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
Maud Cloarec, vice-présidente et Philippe Marquet, président de Biolait ont présenté les orientations stratégiques pour Biolait.

Maud Cloarec, vice-présidente et Philippe Marquet, président de Biolait ont présenté les orientations stratégiques pour Biolait.

« 2025 a été une bonne année laitière. La baisse de la collecte a été plus modérée (226 millions de litres de lait en 2025) et nous avons pu répondre à l’ensemble des engagements pris avec nos clients. Le prix du lait s’établit à 510 euros/1000 L. Ce qui était pour nous un objectif et un pari de franchir le cap des 500 euros », introduit Philippe Marquet, président de Biolait, réélu lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée les 1er et 2 avril derniers.

À cette occasion, les 1 800 adhérents du groupement de producteurs ont voté deux orientations stratégiques pour renforcer la compétitivité et l’attractivité. « Nous allons lancer une étude pour évaluer la possibilité de commercialiser un produit ou une gamme de produits Biolait à marque propre. Il s’agit de prendre un nouvel élan, de créer de la valeur ajoutée, de trouver de nouveaux débouchés et de renforcer nos liens avec les consommateurs », explicite Maud Cloarec, vice-présidente. En pratique, une étude va être lancée dans les prochaines semaines « pour définir un produit qui a du sens et identifier la solution technique la plus adaptée pour assurer la transformation au plus proche des bassins dans un souci économique et écologique », complète-t-elle. Les conclusions seront présentées lors de la prochaine assemblée générale en 2027.

« Nous devons oser aller plus loin. Mettre des garde-fous sur la logistique est indispensable, mais il est tout aussi essentiel de développer de nouveaux projets pour créer de la valeur. Collectivement nous devons trouver de nouvelles voies, sur chacun de nos territoires, afin de pérenniser Biolait et faire vivre durablement la bio », souligne à son tour le président de Biolait.

Améliorer la rentabilité dans les zones de collecte à faible densité

L’autre axe stratégique s’oriente vers l’amélioration de la rentabilité dans les régions de collecte à faible densité, dans l’idée de consolider l’ancrage territorial. « Par un travail de terrain concerté entre éleveurs-adhérents et partenaires locaux, il s’agit d’identifier et de mettre en place des solutions permettant de garantir un niveau de coût soutenable dans la durée : accueil et recherche de nouveaux adhérents, recherche de débouchés locaux, optimisations logistiques avec d’autres acteurs… », détaille Maud Cloarec.

Enfin, les équipes vont continuer à travailler autour de la diversification des sources de revenus et des enjeux carbone. Premier collecteur de lait bio en France, Biolait a réalisé 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.