Aller au contenu principal

Les Crudettes relocalise ses salades avec une serre high-tech

La filiale du groupe LSDH a ouvert la semaine dernière les portes de sa serre expérimentale Cap Vert, qui produit des salades et des herbes aromatiques en aéroponie mobile, sans pesticides. Un investissement de 4 millions d'euros qui esquisse l’avenir d’une production high-tech. Visite en photos.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
les-crudettes.jpg

Bienvenue dans le futur ! Après une étape de désinfection en règle des mains et de nettoyage de bottes, validée par un voyant vert qui active l’ouverture d’un sas automatique, nous voilà plongés dans une serre en surpression de 3000 m², inondée de lumière. Aucun parasite ne doit y rentrer. La serre en question a vu le jour il y a 18 mois, à proximité du site Les Crudettes de Chateauneuf-sur-Loire (45) et représente le plus important projet de R&D mené par la filiale de LSDH, baptisé Cap Vert. A l’initiative du comité de développement du Centre Val-de-Loire Dev’Up, l’entreprise l’a faite découvrir à la presse la semaine dernière pour dévoiler ce que pourrait être une partie de la production de salades et d’herbes aromatiques françaises de demain. « Les aléas climatiques de plus en plus fréquents questionnent les maraichers français sur le maintien de cultures de salades en plein champ. Les crises matière suite aux intempéries se multiplient et ont des conséquences sur les résultats des fabricants, explique Thierry Dubois, directeur général des Crudettes. Sans compter que la récolte ne peut pas être mécanisée. Et les producteurs rencontrent des difficultés à attirer du personnel. Ils emploient une main d’œuvre qui vient de très loin. » Cet équipement vise donc à relocaliser une partie de la production, importée d’Espagne ou d’Italie pendant les quatre mois et demi d’hiver. Mais aussi à réduire le besoin en main d’œuvre et à améliorer les conditions de travail. « Notre souhait est d’être capable de produire nos salades à proximité des bassins de consommation. La seule façon est de passer par les nouvelles technologies », explique-t-il.

D’où l’idée de ce projet, opéré en consortium avec

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.