Aller au contenu principal

Les Délices du Valplessis, lauréat du prix Energ'IAA 2016

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : La rédaction
PHOTOEnergIAA2016
Le prix Energ'IAA 2016 a été remis à l’entreprise Les Délices du Valplessis (Agromousquetaires) mardi 08 mars lors de la soirée du CFIA. De gauche à droite, Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire, Marc Posnic, directeur EDF Commerce Ouest, Jean-Luc Cade, directeur de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), Alain Pouessel, responsable technique, Les Délices du Valplessis, André Crocq, président de la commission Développement durable du Conseil régional de Bretagne, Geoffroy Mempontel, responsable systèmes de management Qualité-Environnement-Sécurité Les Délices du Valplessis et Patrick Lefranc, directeur général Les Délices du Valplessis.

"La performance énergétique n’est pas l’affaire de quelques personnes, nous avons embarqué toute l’entreprise sur le sujet », affirme Patrick Lefranc, dg de Délices du Valplessis. Une volonté historique pour cette société spécialiste des glaces et desserts glacés, implantée en 1982 à Vitré (35) par le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, etc.). Au coeur de son métier, la production de froid, avec deux salles des machines, pèse plus de la moitié de la facture énergétique. Sur la période 2012-2015, le ratio d’électricité consommée est passé de 0,37 kW/l à 0,34 kW/l. Sur neuf ans, la baisse de la consommation est de 32 %. Le fruit d’une longue expérience. « Nous sommes le premier glacier à avoir été certifié Iso 14001, dès 1999 », explique le dirigeant.

Le prix a été remis mardi 08 mars dans le cadre de la soirée du salon CFIA à Rennes par André Crocq, président de la commission développement durable du Conseil régional de Bretagne, Marc Posnic, directeur EDF Commerce Ouest, Jean-Luc Cade, directeur de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) et Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire. Créé en 2013 par le magazine Process Alimentaire en partenariat avec EDF dans le cadre de son programme ENBRIN (ENergie BRetagne INnovation), avec le parrainage de la Région Bretagne et de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), le prix Energ’IAA distingue chaque année une usine agroalimentaire bretonne qui a réalisé des économies d’énergie significatives, particulièrement dans le domaine des consommations électriques. Il s’inscrit dans le contexte du pacte électrique breton qui vise la mise en oeuvre de solutions susceptibles de réduire la fragilité électrique régionale.

Parmi les avancées récentes de l'entreprise Les Délices du Valplessis, il faut souligner son engagement en 2014 dans une démarche de certification Iso 50 001.« Nous sommes allés très loin dans la phase de diagnostic en définissant le pourcentage et le poids de chaque ligne et de chaque poste », souligne Geoffroy Mempontel, responsable des systèmes de management (Qualité-Environnement-Sécurité). En 2015, l’entreprise a obtenu la certification Iso 50 001. Associée à un plan d’économie en neuf objectifs, cette certification s’accompagne de mesures phares telles que l’installation de la haute pression flottante sur les deux groupes ammoniac du site. « En cohérence avec notre politique développement durable, le levier environnemental sert le levier économique », conclut Patrick Lefranc.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.