Aller au contenu principal
Nomination

Sodiaal annonce l’élection de Jean-Michel Javelle en tant que président de la coopérative

Le conseil d’administration de Sodiaal, réuni le 19 juin 2024 à Pau (64) à l’occasion de l’assemblée générale, a élu Jean-Michel Javelle à la présidence de la coopérative, avec effet immédiat. Jusqu’à ce jour, il occupait le poste de vice-président. Patrice Binet, président de région Bretagne-Est lui succède à ce poste. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
jm-javelle.jpg

Âgé de 58 ans, membre du bureau de Sodiaal depuis 14 ans, Jean-Michel Javelle est éleveur laitier avec deux autres associés dans une exploitation située dans le département de la Loire. Il succède à Damien Lacombe, qui a été pendant dix ans à la tête de la première coopérative laitière française (20 % du lait collecté). Durant son mandat, Damien Lacombe a été un grand défenseur de la valeur du lait. Il a aussi redoublé d'efforts pour assurer le renouvellement des générations et participé au retour de Yoplait au sein de Sodiaal. 

Jean-Michel Javelle aura pour mission de s’assurer de la bonne performance de la coopérative dans le but de valoriser le lait au plus juste tout en poursuivant le travail entamé sur la transition environnementale. « Nous sommes convaincus que la production laitière est une chance pour notre agriculture et une chance pour la vivacité de nos territoires.[…] Pour assurer notre souveraineté laitière, nous devons tout mettre en œuvre pour motiver et accompagner la transmission de nos élevages et l’installation de nouveaux éleveurs », affirme Jean-Michel Javelle. 

La coopérative Sodiaal regroupe plus de 15 295 sociétaires producteurs sur 8523 exploitations réparties dans 72 départements.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.