Aller au contenu principal

Avril crée une filière de colza 100 % tunisienne

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Le groupe Avril, par ses filiales Cristal Tunisie, Lesieur, Lesieur Cristal et Sanders Tunisie, a développé une filière de colza tunisienne. Elle a vocation à fournir Lesieur qui lance une huile 100 % locale et tracée à sa marque, sachant que la Tunisie est un marché qui consomme beaucoup d'huiles végétales.

Cette filière est née dès 2014 avec la mise en place des cultures de colza par des agriculteurs tunisiens. L'amont regroupe désormais plus de 104 producteurs cultivant 3157 hectares d'un colza sélectionné pour sa richesse en oméga 3. L'aval s'est mis en place plus récemment : Carthage Grain triture les graines en huiles et en tourteaux. Le raffinage est assuré par un industriel tunisien, Cristal Tunisie conditionne et commercialise l'huile sous marque Lesieur tandis que Sanders Tunisie s'occupe de la valorisation des tourteaux en alimentation animale.

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.