Glavonoïd et β-glucanes de levure obtiennent le statut Novel Food
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Pierre Christen
Les autorisations de nouveaux ingrédients relevant du règlement Novel Food n°258/97 sont trop rares pour ne pas les mettre en lumière lorsqu’il y en an.
Deux décisions d’exécution de la Commission européenne, parue au Journal Officiel de l’Union Européenne en date du 26 novembre ont accordé le statut Novel Food à deux nouveaux ingrédients.
La première concerne la mise sur le marché des flavonoïdes issus de réglisse ( Glycyrrhiza glabra) . Commercialisé sous le nom de « Glavonoïd », cet extrait est désormais autorisé pour utilisation dans les compléments alimentaires ainsi que les boissons lactées, à base de yaourt ou de fruits et légumes, à hauteur de 120 mg par portion journalière. Kaneka, qui avait soumis le dossier d’autorisation en 2007, souligne l’intérêt de l’ingrédient pour les marchés de la minceur. Selon le fournisseur, le « Glavonoïd » a une double action de réduction des graisses abdominales.
La seconde est relative à un dossier soumis par la société Biothera relativement aux β-glucanes de levure ( Saccharomyces cerevisiae). Ce nouvel ingrédient est autorisé sous forme soluble et insoluble, à condition de contenir respectivement 75 % et 70 % de β-glucanes. L’autorisation concerne les compléments alimentaires (375 mg/j), les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière (600 mg/j), les boissons à base de jus de fruits (130 mg/100 ml), les boissons aromatisées aux fruits (80 mg/100 ml), les autres boissons (80 mg/100 ml en PAB ou 700 mg/100 g en poudre), les barres de céréales, (600 mg/100 g), les cookies (670 mg/100 g), les crackers (20 mg/100 g), les céréales pour petit-déjeuner (670 mg/100 g), les céréales de petit déjeuner complètes (150 mg/100 g), les produits à base de yaourt (160 mg/100 g), les potages, le chocolat et les confiseries (400 mg/100 g), et les barres et poudres protéinées (600 mg/100 g). L’intérêt du nouvel ingrédient est de susciter un nouvel apport en fibres.