Aller au contenu principal
Contaminant chimique

Huiles, laits, viandes : le débat sur l’hexane relancé par Greenpeace

Greenpeace affirme, dans un rapport publié en septembre 2025, que « nos aliments sont contaminés par l’hexane », en citant des analyses montrant la présence de résidus dans des huiles, laits infantiles et viandes de volaille. Cette campagne ravive un débat ancien sur l’usage de ce solvant d’extraction, autorisé mais en cours de réévaluation scientifique.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

« Nos aliments sont contaminés à l’hexane » : avec ce slogan, Greenpeace a relancé en septembre le débat sur l’usage de l’hexane dans l’agroalimentaire. L’Organisation non gouvernementale (ONG) publie les résultats de 56 échantillons analysés par un laboratoire externe, non identifié dans le rapport ni dans ses annexes. La Fédération nationale des corps gras (FNCG) critique d’ailleurs ce manque de transparence. Il n’en reste pas moins que Greenpeace pointe du doigt la présence de résidus d’hexane dans des huiles (jusqu’à 0,8 mg/kg), des laits infantiles (jusqu’à 0,2 mg/kg) et dans de la viande de volaille (jusqu’à 0,1 mg/kg), selon les données publiées dans le rapport. Ces résultats suggèrent un double mécanisme de contamination des aliments : pour les huiles lors de l’extraction et pour les produits d’origine animale via la consommation de tourteaux contaminés dans les élevages. 

Les concentrations d’hexane observées par Greenpeace restent inférieures aux teneurs maximales (TM) réglementaires, mais l’organisation met en avant l’absence d’étiquetage et le caractère ancien de l’évaluation scientifique de l’hexane (qui date effectivement de 1996). Les experts du secteur rappellent à ce stade la distinction essentielle entre danger et risque : le danger désigne les propriétés intrinsèques d’une substance, tandis que le risque dépend du niveau réel d’exposition. La FNCG et Terres Univia (l’interprofession des huiles et protéines végétales) précisent d’ailleurs qu’aucune alerte sanitaire mettant en cause l’hexane n’a été publiée par les autorités à ce jour.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.