Machines et emballages

Dix nouveautés phare à découvrir à All4Pack

7 novembre 2016 - K. Ermenier, M. Cérou et S. Perraut

  • Notre sélection de nouveautés à découvrir à All4Pack

    • Etik Ouest, spécialiste de solutions adhésives fonctionnelles sur les emballages, dévoile « Maxi », un système d’ouverture et de refermeture faciles de flowpacks. Principe : en tirant sur un onglet, le consommateur amorce la découpe du film. La fermeture s'opère en rabattant le film découpé et en le collant avec l'aide de l'étiquette adhésive positionnée sur la prédécoupe. De quoi chasser l'air dans un sachet de salade quatrième gamme, par exemple, ou refermer une barquette de biscuits. Maxi convient aux produits secs et frais et se pose sur toutes les qualités de film.

    • Après les modules de quinconçage Nest’Packer et le système d’ouverture facile des packs filmés EOP, Femaag présente son nouveau concept de répartition et de regroupement baptisé Demos. Il comprend un déviateur accompagnant à 90° permettant d’alimenter simultanément tous les couloirs du convoyeur aval. Ce qui évite le rattrapage des trains et offre une compacité maximale (6 m2 seulement). Le regroupeur permet quant à lui de créer n’importe quel regroupement grâce à un paramétrage des espacements dans les deux sens et de les positionner de manière précise pour alimenter tout type d’équipement aval. Demos est compatible avec des cadences allant jusqu'à 50 000 bouteilles/heure.

    • Delta Composants présente son concept Facinity qui permet de réaliser des formes originales, inédites et personnalisées de sachets souples. Exemples : en forme de lapin, de palmiers, de maillots de foot, etc. Facinity offre l’opportunité aux industriels, agences de design, etc. de réaliser des maquettes du sachet désiré sans frais d’outillage, sans minimum de commande et dans un délai court. Les applications de ce service sont multiples : opérer un échantillonnage en vue de tests consommateurs, valider un produit en lancement, réaliser de la publicité par l'objet ou créer un emballage événementiel. Delta Composants associe à l'étude de forme la possibilité d'imprimer les emballages en numérique.

    • Le sleeve rétractable Duolife de Sleever International donne l’opportunité à la marque de prolonger la durée de vie des produits laitiers remplis en bouteille PET transparente tout en assurant le même niveau de qualité au consommateur. Le gain potentiel oscille entre quelques jours à deux ou trois semaines pour les produits frais. Tandis que la durée de vie des produits longue conservation peut passer de trois à six mois. Le Duolife fournit une protection efficace contre la lumière visible jusqu'à 700 nm et conserve les caractéristiques du produit intactes comme la couleur, l'arôme, la saveur, les vitamines. Ce sleeve permet aussi d’habiller le produit quelle que soit sa forme, sa contenance ou son contenu. Il s'agit d'un film blanc opaque formulé avec des vernis techniques qui offre la possibilité d'imprimer le produit en 360° avec des textes ou des photos.

    • PDC Europe et FM Logistic mettent chacun en avant sur le salon la solution brevetée qu'ils ont développée conjointement, le STG-FM. Il s'agit d’un applicateur de manchon étirable, en apposition verticale ou horizontale (grande nouveauté), qui offre une alternative aux packagings en carton classiques, grâce à un manchon en polyéthylène recyclable. FM Logistic propose cette innovation en conditionnement à façon. Développé pour répondre à tous les produits (barquettes, bouteille, pot, flacon, aérosol…) et à tous les formats, le manchon recyclable ne nécessite ni colle, ni tunnel à air chaud. L’impression à 360 ° est réalisée en haute définition et haute dureté, via un procédé spécifique. Elle résiste à l'humidité, au froid et même au froid négatif. Chez FM Logistic, l'alimentation des produits dans la machine puis la palettisation en sortie est automatique.

    • Thimonnier dévoile sa nouvelle gamme de machine VFFS pour le remplissage des sachets PepUP. La caractéristique principale du sachet PepUP (Gualapack Group) réside dans son système d’ouverture et de fermeture : une valve brevetée, réalisée sur la machine au moment du remplissage, permet d’avoir un sachet auto-refermable sans accessoires additionnels. Son utilisation est simple : presser pour ouvrir et relâcher pour fermer. C’est également un modèle d’écoconception, puisque son volume est réduit à celui de son contenu. Ce qui nécessite un minimum de matériaux d’emballage. Le constructeur français est le licencié mondial exclusif PepUP sur machines verticales VFFS.

    • Le modèle SC-V de OCS Checkweighers associe les technologies rayons-X avec celles de contrôle et de gestion optique. Celles-ci sont fusionnées en une seule unité high-tech, ce qui permet de gagner de la place sur la ligne. Le système donne ainsi la possibilité au scanner d’enregistrer différentes données (numéros de lot, code-barres, et date d’expiration) depuis des angles de vues multiples, en plus de la détection de corps étrangers. Toutes les fonctionnalités sont contrôlées facilement via un seul pupitre de commande. OCS Checkweighers présente également le Traceable Quality System, une ligne complète de sérialisation et d’agrégation continue occupant un minimum de place.

    • Alvey Samovie annoncer une innovation technologique qui pourra changer fondamentalement la façon de fournir et d'installer des systèmes de convoyage, en réduisant de 50% le temps d'installation sur site. Cette technologie EvoLink se compose de cartes programmables et d’un logiciel de supervision, qui sont conçus pour piloter des composants tels que les convoyeurs. Avantages : une installation rapide, une flexibilité pour des modifications ultérieures, des programmes simples, des possibilités de programmation accrues et une mesure de la consommation de courant. Un double circuit de sécurité permet la connexion d’un arrêt d’urgence à n’importe quelle carte en quelques secondes. Lorsqu'un arrêt d’urgence est actionné, son emplacement précis est visible sur l'écran de supervision.

    • Les capteurs Claps, développés par Xpertech, constituent une solution simple et évolutive de surveillance des équipements. Ces pinces sans fil se clipsent sur le câble d'alimentation de l'appareil. Les informations récupérées sont ensuite transmises par radiofréquences à un cloud sécurisé (baptisé XSED pour eXpert System for Equipment Diagnostic) dont l'algorithme permet de délivrer des données utiles au suivi du bon fonctionnement de l'appareil et à sa maintenance prédictive. Le cloud gère également l’envoi de mails d’alerte, la génération de rappels de tâches et le calcul de performances ou de bilans énergétiques pour détecter des pics de consommation. Les Claps peuvent aussi compter des passages d’objets ou de fluides jusqu’à 2500 coups par minute et mesurer des grandeurs physiques en signal analogique.

    • Lenze ajoute à ses gammes de variateurs de vitesse les nouveaux modules de régénération d'énergie Smart Energy Recovery r700. Leur particularité réside dans la séparation des voies d’alimentation et de récupération d’énergie. Le circuit de récupération peut être directement connecté au bus courant continu d’un groupe de variateurs de vitesse et ce, quel qu’en soit le nombre. Ce bus alimente des variateurs en mode moteur et en même temps récupère l’énergie de ceux en mode générateur. La fonction de régénération est conçue de telle sorte que le courant retourne au réseau d’alimentation électrique uniquement quand il y a trop de puissance dans le circuit intermédiaire. En découplant les voies d'alimentation et de récupération d’énergie, les ponts redresseurs des variateurs de vitesse ne sont plus sollicités et les mesures CEM nécessaires ont seulement besoin d’être adaptées à la puissance régénérative réellement requise. La suppression des filtres externes rend également le module plus compact. Le système ne nécessite aucun réglage et son retour sur investissement est estimé à un an environ.

Le salon All4Pack, ex-Emballage-Manutention, ouvre ses portes au parc des expositions de Paris Villepinte (Hall 5a, 6 et 7) du 14 au 17 novembre 2016. ©photo-F-Favart-077

All4Pack Paris, première ! Sous sa nouvelle dénomination, l'ex-Emballage-Manutention incarne sa volonté de répondre aux attentes des acheteurs du monde de l'emballage. Le salon est marqué par la transversalité et l'échange de données généralisé. Côté emballages, l'éco-conception et la praticité d'usage inspirent nettement les fabricants de packagings et de films. Pour accompagner cette tendance, les machines de marquage/codage s'adaptent à toutes les configurations, en environnements difficiles, dans des espaces restreints ou encore sur supports non poreux. Côté conditionnement, la motorisation brushless est sans conteste la vedette du salon avec des machines qui changent de formats automatiquement et sans outil. Ce qui reflète par ailleurs l'avancée de l'automatisation et le développement d'une nouvelle génération d'équipements connectés, flexibles et énergétiquement sobres. Les applications de manutention et d'intralogistique y ajoutent des innovations en matière d'ergonomie et de sécurité du personnel. Tandis que de nouveaux enregistreurs de température, matériels d'inspection, détecteurs de fuites ou encore équipements de pesée améliorent la traçabilité et la sécurité des aliments.

Notre sélection de dix nouveautés à ne pas rater.

  1. Adhésif : Etik Ouest aide à l'ouverture et la refermeture des flowpack
  2. Bouteilles, flacons : Femaag dévie et regroupe les produits de façon compacte
  3. Prototypage : Delta Composants crée toutes les formes possibles de sachets stand-up
  4. Manchon : Sleever accroît la durée de vie des produits laitiers
  5. Suremballage : PDC Europe et FM Logistic manchonnent des produits à l'horizontale
  6. Machines VFFS (Vertical Form Fill Seal) : Thimonnier remplit en exclusivité les sachets PepUP
  7. Inspection : OCS Checkweigher combine rayons X et vision
  8. Convoyeurs : Alvey Samovie réduit de 50 % les temps d'installation
  9. Supervision : Xpertech connecte les capteurs au cloud en un « clip »
  10. Entraînement : Lenze récupère l'énergie de ses variateurs

Découvrez-les en images ici et retrouvez-les, accompagnées de près de 200 autres innovations, dans notre Hors-Série de novembre 2016.


LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois