Emballage
Imitation de la bouteille de verre de 75 cl en PET
Amcor PET Packaging Europe a annoncé l’été dernier l’arrivée d’une rupture majeure sur le marché du vin en Grande Bretagne : la fourniture de bouteilles PET de 75 cl à la société Foster, le géant australien des boissons, pour sa marque de vin premium Wolf Blass. Le même type de bouteilles va être utilisé prochainement par la chaîne Sainsbury pour deux marques propres de vins. Ce lancement a capitalisé sur la période estivale, forte saison de consommation, et sur une alternative à la bouteille de verre, aussi sûre et beaucoup plus légère. La bouteille PET pèse en effet 54 g, soit environ dix fois moins qu’une bouteille de verre identique (entre 300 g et 700 g).
Dix fois plus légère
« Nous croyons au vin Wolf Blass paré d’un label écologique. Les bouteilles PET ressemblent beaucoup à la bouteille de verre classique. Seul l’œil entraîné peut percevoir une petite différence », précise Jeremy Gibson, directeur marketing de Foster. Comme il s’agit d’une marque premium, et qu’elle a ses consommateurs fidèles, l’innovation nous a paru tout à fait envisageable. Cet emballage en PET et les styles de vins que nous proposons, répondent à l’évolution des occasions de consommation ».
Un premier lancement avait déjà été réalisé au Canada. Le changement de matériau n’a pas affecté de façon significative les ventes de vin : le PET est plutôt bien accueilli en raison de la réduction du coût de transport, de sa praticité et du caractère recyclable du matériau.
A noter que la bouteille plastique possède un fond spécial, pour éviter les chutes lors du remplissage.