Emballage

La barquette « passoire » invite l’innovation au rayon appertisé

15 avril 2008 - Josselin Moreau

Le prototype de barquette passoire de Faerchplast est présenté avec un couvercle en APET transparent permettant la mise en valeur des aliments.

Appertiser, cuire et égoutter dans la même barquette ! Le nouveau concept de barquette souple avec passoire intégrée proposé par Faerchplast ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation aux produits nomades. La barquette a été conçue en AMPET (Ambiant PET) pour s’adapter aux procédés d’appertisation. Son lancement a eu lieu le mois dernier sur le CFIA de Rennes.

« Nous avons mis au point un système de passoire intégrée à la barquette ce qui permet un égouttage facile des produits avant ou après cuisson, indique Sophie Jung, chargée communication et marketing Sud Europe. Un système de blocage par pivotement permet le blocage de la passoire en position haute. »

Barquette souple micro-ondable

Concurrent du verre et de la boite métal sur le marché de l’appertisé, l’AMPET peut aussi remplacer les emballages PP/EVOH/PP. Il a été développé par Faerchplast pour ses différentes propriétés :
- sa résistance thermique jusqu’à 220°C autorise sa stérilisation et sa cuisson au four ou au micro-ondes,
- ses qualités de barrière à l’oxygène permet d’obtenir des DLC de produits jusqu’à 18 mois équivalent aux boites métalliques.
Faerchplast a déjà développé plus de cent prototypes de barquettes en AMPET. « Ce matériau permet une excellent mise en valeur des produits en augmentant leur attractivité au niveau des formes de contenants, des courbes de découpes pour les produits individuels sécables, précise Sophie Jung. Les opercules à ouverture facile sont aussi une tendance forte du nomadisme à laquelle s’adapte l’AMPET»

Pratique et économique

Au niveau marketing, la mise en valeur du produit se fait quant à elle en priorité sur l’opercule qui possède un « facing » plus large.

L’AMPET est aussi plus économique sur le plan logistique et compétitif au niveau du coût matière première grâce à sa faible densité par rapport au verre et à l’aluminium.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois