Emballages

Michel et Augustin met son best-seller en carton

8 septembre 2021 - Karine Ermenier

Pour ses dix ans, la mousse au chocolat Michel et Augustin change de recette et, plus visible encore, se pare désormais de pots en carton. Ceux-ci génèreraient trois fois moins de gaz à effet de serre que les actuels pots en plastique …

Près de 20 millions de pots de mousse au chocolat Michel et Augustin ont été vendus en dix ans. Il s’agit d’un des best-sellers de la marque, propriété du groupe Danone depuis 2019. Pour faire taire l’adage qui dit qu’on ne change pas ce qui marche, les trublions du goût ont revu leur produit de fond en comble. D’abord, la recette est simplifiée. Le produit, fabriqué en Charente Maritime, ne contient plus que quatre ingrédients soigneusement sélectionnés : chocolat, oeufs de poules élevées en plein air, crème française (Pays-de-la-Loire), sucre. Le chocolat issu de fèves de cacao responsables de Côte d’Ivoire vient du programme de transparence du chocolatier Cémoi. Et cerise sur la gâteau, la recette est 12 % moins sucrée et ne contient ni additif ni conservateur.

31 tonnes de plastique économisées

Une autre remontée consommateurs a été prise en compte par la marque : celle de se défaire des emballages en plastique pétrosourcés. Le pot familial en plastique laisse place à un pot et à un couvercle constitués de 80 % à 85 % de carton issu de forêts gérées durablement (PEFC). Ce pot de 245 g, qui fait son apparition en septembre dans toutes les enseignes, devient donc recyclable dans la filière papiers-cartons. « Il permet d’économiser 31 tonnes de plastique par an et de générer trois fois moins d’émissions de gaz à effet de serre tout en conservant parfaitement la qualité de notre mousse », indique la marque qui le décline sur la mousse au chocolat noir et sur la mousse au chocolat au lait. Aux consommateurs qui leur demandent pourquoi Michel et Augustin n’a pas opté pour des pots en verre, l’entreprise, certifiée B-Corp en septembre 2020, répond que "choisir un pot en verre aurait signifié six fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’un pot carton".

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne